Lorsque vous décidez d’opter pour une plate-bande surélevée, l’un des principaux facteurs à prendre en compte est la profondeur pour un carré potager. Si vous placez votre parterre sur un patio ou sur un terrain où le sol n’est pas propice à la croissance, il est important de faire pousser vos plantes dans les limites du parterre lui-même.
Une jardinière surélevée doit pouvoir se fondre dans l’environnement et supporter les racines de vos plantes. La profondeur de terre pour jardin potager dépend du type de plantes cultivées, des conditions du sol et de l’esthétique recherchée. D’autres éléments importants à prendre en compte sont la forme, la taille et le matériau choisi pour le lit de jardin surélevé. Étant donné qu’il existe une multitude de modèles disponibles dans le monde entier, le choix d’un modèle peut s’avérer difficile.
Toutefois, la grande variété de modèles disponibles garantit qu’il y a une solution pour chaque type de paysage, de budget et de style. Une plate-bande surélevée peut être informelle ou formelle, en fonction de vos préférences et de la situation de votre jardin. Nous recommandons d’exposer les potagers dans des bacs métalliques modernes et industrielles, qui peuvent s’avérer être un point central attrayant de votre jardin et égayer de manière significative les espaces ternes ou les zones de repas en plein air.
En savoir plus : Carrés potagers en métal : les meilleurs produits en comparaison >>
Il est important de garder à l’esprit que la taille du bac doit être proportionnelle à l’espace qui l’entoure. Si vous disposez d’un espace limité, il est préférable d’acheter des kits de jardins surélevés modulaires, qui vous permettront de personnaliser vos plates-bandes en fonction de l’espace dont vous disposez. Cet article examine les exigences en matière de dimensions des carrés potagers et profondeur du sol pour différents types de jardins et de plantes.
Le matériau
Le matériau que vous utilisez pour un lit surélevé particulier doit être durable, attrayant et stable. Il est important de prendre en compte le matériau de votre massif de jardin, qui détermine la façon dont il s’intègre dans le paysage. Les côtés de la plate-bande apportent un soutien structurel à la plate-bande et aident à contenir la terre dans un espace particulier. Les côtés des plates-bandes surélevées peuvent être constitués de panneaux métalliques, de bois ou de briques et de pierres. S’il est important de tenir compte de la profondeur de vos plates-formes de jardin surélevées lorsque vous recherchez des modèles de plates-formes de jardin surélevées, il est également important de tenir compte du matériau de votre plate-forme de jardin.
Les panneaux métalliques traditionnels, bien que faciles à installer, peuvent rouiller avec le temps, ce qui diminue leur attrait et leur utilité. Le bois pourrit en une seule saison. La pierre et les blocs de béton peuvent être coûteux à installer. En outre, de nombreux jardiniers ne souhaitent pas avoir à acheter des matières premières et à les assembler pour un projet de carré potager surélevé à réaliser soi-même.
Double creusement : Certains jardiniers choisissent de creuser sous le sol à l’aide de leur pelle pour créer plus d’espace pour leurs racines, en particulier s’ils ont un lit de jardin encombré ou peu profond. Ce processus, connu sous le nom de double creusage, peut prendre du temps et s’avérer ardu. Les plates-bandes surélevés sont suffisamment hautes pour que vous n’ayez pas à creuser le sol. Vous pouvez simplement placer votre lit surélevé n’importe où dans votre cour après avoir débarrassé le sol des débris.
Les jardiniers doivent légèrement surcharger leurs carrés potagers surélevés, car le sol se compacte avec le temps et l’arrosage. En guise de conseil, ajoutez 5 cm de terre sur votre parterre et arrosez le sol pour voir à quel point il se comprime.
Drainage
Qu’il s’agisse d’un jardin de vivaces de forme irrégulière situé derrière un mur de pierres sèches ou d’une jardinére surélevée en métal dans un potager, la hauteur du carré potager surélevé doit toujours être soigneusement étudiée. Un bac surélevé n’a pas toujours besoin d’une profondeur importante pour être efficace. La profondeur de terre pour un jardin potager doit être d’au moins 20-25 cm pour permettre le développement des racines des plantes, car la majorité d’entre elles ont besoin de 38 cm à 50 cm de sol pour une croissance saine des racines. Une profondeur de 20 cm à 30 cm pouces est suffisante pour la plupart des situations de jardinage.
Grâce aux excellentes propriétés de drainage des plates-formes surélevées, il est possible de cultiver une grande quantité de légumes dans un espace limité. Si le drainage pose problème ou si les plantes que vous souhaitez cultiver préfèrent un environnement plus sec, vous pouvez augmenter la taille du carré potager et le remplir d’un substrat de culture poreux.
Bacs de légumes surélevés
En revanche, les lits de légumes doivent avoir une profondeur d’environ 30cm à 45cm pouces pour assurer une profondeur suffisante aux racines de vos plantes. Ceci est particulièrement important si votre potager surélevé est placé sur du ciment ou sur un patio, ce qui empêchera les racines de pousser plus profondément dans le sol. Vous trouverez ci-dessous les exigences en matière de profondeur des racines de quelques plantes de jardin courantes.
Comme la plupart des plates-bandes surélevés ont une profondeur comprise entre 40 cm et 70 cm, elles sont suffisamment profondes pour permettre la culture d’une grande variété de légumes, y compris ceux dont le système racinaire est profond. La hauteur du bac potager plus profond permet également une meilleure rétention de l’humidité, ce qui réduit l’arrosage et le risque de dessèchement.
Les plantes suivantes ont des racines de 30 cm à 45 cm :
- Ail, oignons, ciboulette
- Laitue, choux de Bruxelles, épinards
- Maïs, chou, radis
- Fraises
Les plantes suivantes ont des racines de 45 cm à 60 cm :
- Haricots, pois
- Cantaloups, courges, aubergines
- Carottes, navets, betteraves
- Pommes de terre
Les plantes ci-dessous ont des systèmes de racines plus profonds de 60 cm à 36 cm :
- Artichauts, asperges
- Panais, rhubarbe
- Patates douces, citrouilles
- Pastèques
Arrangement des plantes
Lorsque vous planifiez les éléments de votre jardin surélevé, il est important d’orienter vos cultures de manière à ce que les plantes les plus hautes n’empêchent pas les plantes les plus courtes de recevoir la lumière du soleil. Les plates-bandes doivent être orientées horizontalement vers le sud, ce qui optimise l’exposition au soleil à travers la jardinière et empêche les plantes voisines de s’ombrager mutuellement lorsque le soleil se déplace de l’est vers l’ouest. Si vous cultivez une variété de plantes, vous pouvez orienter votre parterre verticalement (du nord au sud), en plaçant les plantes les plus hautes à l’arrière pour éviter qu’elles ne fassent de l’ombre aux plantes plus courtes. Ne placez pas votre jardin dans un endroit venteux ou près d’une zone humide ou marécageuse.
Lisez plus : Solutions pour faire le fond d’un carré potager >>
Il est important de connaître la hauteur de chaque plante à maturité afin de planifier vos plantations et la profondeur du carré potager. Par exemple, les plantes les plus courtes, comme la laitue et les radis, doivent être plantées du côté sud, tandis que les plantes les plus hautes doivent être plantées du côté nord de la zone. Si vous disposez d’un treillis, il est important de le placer près du mur arrière, car ces plantes peuvent bloquer une grande partie de la lumière.
Se pencher
Si vous avez des problèmes de mobilité, des maux de dos ou si vous n’aimez tout simplement pas vous pencher, un lit de jardin surélevé plus haut améliorera votre expérience de jardinage. Les kits de lits de jardin extra hauts 70 cm – 80 cm réduisent de manière significative les tensions dorsales lorsque vous vous occupez de votre jardin ou que vous le récoltez. Que vous soyez un jardinier expérimenté ou débutant, nous vous recommandons vivement d’investir dans un lit de jardin surélevé afin de réduire les effets néfastes des tensions dorsales sur votre santé. Source