Un guide étape par étape pour créer un étang de jardin

Un étang de jardin avec de l’eau courante, des plantes flottantes et des poissons qui s’agitent peut rendre un espace fade à couper le souffle. Le maintenir attrayant et sans problème demande du travail, mais avec un peu d’attention lors de la planification et de la construction, vous pouvez créer un étang qui ne nécessitera pratiquement aucun entretien.

Dans cet article de blog, nous allons voir ce qu’il faut faire pour créer une cascade d’aspect naturel pour votre étang. Bientôt, vous pourrez profiter de la vue et du son de l’eau qui coule. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous saurez si vous voulez essayer de construire votre propre cascade ou si vous pensez qu’il est préférable d’engager un entrepreneur professionnel pour le faire.

Avant de commencer

Lorsque vous envisagez de construire des cascades d’extérieur, vous devez vous concentrer sur deux structures : le bassin dans lequel l’eau tombe et la structure en cascade de la cascade elle-même. Cette dernière est souvent la plus difficile à construire, mais vous pouvez apprendre à la construire d’une manière qui est non seulement simple, mais aussi bon marché. Il s’agit d’utiliser de la roche, que de nombreux propriétaires possèdent dans leur jardin (ou peuvent trouver facilement ailleurs). Une fois ces deux structures en place, vous utiliserez une pompe dans l’étang pour faire recirculer l’eau de l’étang jusqu’au sommet de votre cascade, d’où elle pourra redescendre dans l’étang.

Les cascades d’extérieur sont de toutes les formes et de toutes les tailles et constituent des points d’attraction importants. Lorsque vous réfléchissez à vos options de conception, la principale considération est de savoir comment atteindre la hauteur nécessaire pour la cascade. Souvent, le paysagiste exploite une pente sur la propriété ou, si celle-ci est plane, érige une berme (c’est-à-dire une pente artificielle) pour créer une telle zone derrière l’étang. Dans tous les cas, cela représente beaucoup de travail. Et ce ne sera pas donné non plus. Lors de la construction de ces grandes cascades extérieures, vous devez poser un revêtement souple sur le sol entre le haut de la cascade et l’étang afin de canaliser l’eau. Des blocs rocheux sont ensuite placés sur la bâche pour la cacher et la maintenir en place.

À moins que vous ne construisiez une cascade extérieure de grandes dimensions, ce travail et ces dépenses ne sont pas nécessaires. En effet, de nombreux propriétaires qui aménagent des espaces restreints préféreraient une cascade plus petite, à condition qu’elle produise le son merveilleusement apaisant qui résulte de la rencontre de l’eau et de l’eau. Une solution consiste à utiliser des coffrages en béton préfabriqués qui imitent la pierre pour la structure de la cascade. Ils sont compacts et faciles à installer, puisqu’il suffit de les empiler sur le bord du bassin. Mais elles coûtent cher. Si vous avez accès à des roches naturelles, pourquoi ne pas profiter d’une ressource gratuite ? C’est ce que nous avons fait dans ce projet de cascade extérieure.

Une autre solution, si tout ce qui vous importe est d’avoir de l’eau en cascade (par opposition à une véritable chute d’eau), consiste à fabriquer une fontaine en pot d’argile en cascade.

Vous devriez pouvoir acheter la pompe, les tuyaux et le revêtement rigide dont vous avez besoin pour construire des cascades dans votre jardin dans les grandes chaînes de magasins de bricolage. Vous devrez également acheter un pot de fleurs, pour des raisons qui seront expliquées plus loin dans cet article.

Essayez de trouver 25 à 30 pierres. Un mélange de tailles et de formes est acceptable, mais prévoyez au moins quelques gros rochers plats. Comme il s’agit d’un projet de mur sec, il est certainement avantageux d’avoir des roches plus plates dans la mesure du possible : Ils sont plus faciles à stabiliser. Le sable servira de plancher ajustable pour votre toile de bassin en plastique rigide. Avec un niveau de charpentier, cela vous sera utile lorsque vous tenterez de mettre la bâche à niveau dans son trou.

Choisissez un endroit ensoleillé

Si votre jardin n’a qu’un seul endroit pour accueillir un bassin, ne vous inquiétez pas : vous pouvez créer un superbe bassin de jardin à peu près n’importe quel endroit. Mais si vous avez le choix entre deux ou trois endroits, pensez à l’entretien.

Cascades artificielles pour le jardin : quel modèle choisir >>

Si vous installez votre bassin dans un endroit qui bénéficie d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour, vous aurez le choix entre une grande variété de plantes faciles à entretenir. Il existe également des plantes qui poussent à l’ombre, ce qui vous permet de créer un bassin dans un endroit qui n’est jamais exposé à la lumière directe du soleil. Mais vous aurez moins de choix de plantes faciles à entretenir et vous devrez peut-être payer un peu plus cher pour obtenir le mélange de plantes que vous souhaitez.

Il n’y a pas d’excès de soleil. Dans le sud des États-Unis, choisissez un site ombragé l’après-midi. Le soleil de l’après-midi peut surchauffer l’eau, ce qui peut nuire aux poissons et aux plantes et entraîner la prolifération d’algues.

Comment aménager un étang : intégrer des éléments faciles à entretenir

1. Laissez un espace de travail tout autour de l’étang

Pour faciliter l’entretien des plantes et du bassin lui-même, il est préférable de pouvoir accéder facilement à toutes les parties du bassin. Si vous installez votre bassin juste à côté d’une clôture, d’un mur, d’une haie ou d’un bâtiment, vous devrez entrer dans l’eau pour vous occuper de cette partie du bassin. Laissez plutôt un espace de travail d’au moins 2 pieds de large tout autour de l’étang.

2. Fournir un abri hivernal aux plantes

Une façon de préserver les plantes des hivers rigoureux est de les conserver dans des seaux à l’intérieur. Une méthode plus pratique consiste à créer une zone profonde dans votre bassin. Conservez vos plantes aquatiques dans des pots ou des sacs à racines et déplacez-les dans l’eau profonde à l’automne. La profondeur d’eau nécessaire dépend de votre climat et de vos plantes. Placées dans 3 pieds d’eau, les plantes rustiques survivront même dans les climats les plus froids.

3. Prolonger le liner pour éviter l’invasion des plantes

Même les plantes qui poussent normalement sur la terre ferme aiment l’eau, et certaines veulent se répandre dans l’eau le long du bord de l’étang. Pour éviter une invasion, lorsque vous déterminez comment construire un bassin, faites dépasser la bâche de 12 pouces ou plus des pierres de bordure du bassin et recouvrez-la de paillis ou de gravier. La bâche en caoutchouc bloquera les racines en quête d’eau.

4. Créez une bordure de tonte à la jonction du jardin et de la pelouse

Des pierres plates placées au niveau du sol créent une transition facile à tondre entre le bassin et la pelouse. Au lieu de tailler l’herbe à l’endroit où elle rencontre les rochers ou les plantes qui entourent l’étang, vous pouvez passer la tondeuse directement sur la bordure de pierres.

5. Facilitez la vidange de votre bassin

Pour préparer l’hiver ou pour nettoyer le bassin, la plupart des propriétaires de bassins pompent de temps en temps l’eau. Pour faciliter l’assèchement de votre bassin, inclinez progressivement le sol vers un puisard. Vous pourrez ainsi installer une pompe à un seul endroit pour évacuer toute l’eau. Faites en sorte que le puisard ait la forme d’un plat et ne dépasse pas 3 pouces de profondeur pour que la toile puisse s’y conformer.

6. Placez l’écumoire dans un endroit facile d’accès

Les écumoires, les filtres et les réservoirs de cascades recueillent des débris (surtout des feuilles et d’autres parties de plantes) et doivent être nettoyés de temps à autre. Si vous prévoyez d’en utiliser un, ne le placez pas dans un endroit où l’on ne peut accéder qu’en rampant sur des rochers ou en piétinant des plantes.

La matière que vous retirez de l’écumoire est un excellent engrais pour les plantes. Plantez des hostas ou d’autres plantes à feuilles à côté de l’écumoire. Les grandes feuilles cachent les débris pendant qu’ils se décomposent et nourrissent les plantes, et vous vous épargnez un passage à la poubelle.

7. Découpez des marches dans le sol pour faciliter l’accès

Les marches facilitent l’entrée et la sortie de votre bassin, que ce soit pour le nettoyer, pour prendre soin des plantes ou pour se rafraîchir par une chaude journée. Les marches servent également d’étagères pour les pots, ce qui permet de varier la profondeur de l’eau en fonction des plantes. Si elle est destinée à accueillir des plantes, la marche supérieure doit être recouverte d’au moins 6 pouces d’eau.

Les marches qui se trouvent à 12 pouces ou plus en dessous de la ligne d’eau doivent avoir une largeur d’au moins 20 pouces pour pouvoir accueillir de grands pots. Si votre bassin est trop petit pour des marches intégrées, créez un point d’entrée où le côté du bassin est vertical. Les côtés inclinés rendent l’entrée et la sortie difficiles.

Les arbres alourdissent la charge de travail

Les feuilles qui tombent sont synonymes d’entretien supplémentaire. Plus votre étang est proche des arbres, plus vous passerez de temps à retirer les feuilles avec une épuisette ou à nettoyer votre skimmer. Pour certains arbres, le problème ne se pose qu’à l’automne, et certains propriétaires d’étangs tendent un filet au-dessus de l’eau pendant quelques semaines en automne.

Mais d’autres arbres (certaines variétés d’érables, par exemple) laissent également tomber des graines au printemps et en été. Il ne faut pas laisser les feuilles, les graines ou les aiguilles de pin s’accumuler et couler au fond de l’eau. Ils donneraient à l’eau une couleur brune. Les substances chimiques naturelles contenues dans les feuilles et dans le processus de décomposition peuvent également tuer les poissons.

Attention aux racines des arbres

Outre les feuilles qui tombent, il y a deux raisons de maintenir une distance entre votre étang et les arbres. Les racines des arbres qui poussent peuvent faire des trous dans le revêtement de l’étang. Et le fait de creuser un trou dans le bassin peut détruire les racines et blesser ou même tuer un arbre. Voici une formule approximative pour déterminer la distance entre les racines et le tronc d’un arbre :

  • Mesurez le diamètre du tronc (en pouces) à environ 4-1/2 pieds du sol.
  • Multipliez ce diamètre par 1,5.
  • Le résultat vous indique le nombre de pieds sur lesquels s’étendent les racines.
  • Exemple : Disons que le tronc a une épaisseur de 10 pouces : 10 pouces x 1,5 = 15. Dans ce cas, les racines s’étendent donc à environ 15 pieds du tronc.

Si vous ne pouvez pas placer votre bassin à l’écart des zones de racines, envisagez un bassin hors sol. Les étangs hors sol sont créés en empilant de la terre pour former des digues ou en construisant des murs de soutènement pour contenir l’étang.

A. Creuser l’étang

Creusez le trou dans lequel la bâche sera insérée. Il existe un moyen facile de guider votre pelle pendant que vous creusez : retournez la bâche sur le sol, à l’envers, à l’endroit où vous voulez que l’étang se trouve, et tracez votre cercle.

Occupez-vous d’abord de la structure de l’étang de la cascade, tout simplement parce que vous disposerez vos roches pour la structure de la cascade de manière à ce que l’avant de celle-ci surplombe l’étang de la cascade. Cela implique de placer certaines des roches du fond très près de l’étang de la cascade. Si vous construisez d’abord la structure de la cascade et que vous creusez ensuite le bassin de la cascade, vous risquez de saper ces rochers. En outre, le surplomb de la structure de la cascade ne fera que vous gêner lorsque vous creuserez.

La profondeur et le diamètre du trou de votre bassin de cascade doivent correspondre à peu près aux dimensions correspondantes de votre revêtement préformé. Mais si le trou s’avère trop grand, vous pouvez corriger votre erreur par la suite en appliquant du sable.

En effet, prévoyez de pelleter du sable au fond du trou, car le sable vous donne une base malléable (ce qui vous permet de jouer avec la hauteur de la toile préformée). Appliquez environ un pouce de sable au fond du trou, de manière à ce que le bord de la gaine dépasse le sol d’environ un pouce. Cette légère surélévation minimisera le problème du déversement de terre dans le bassin de la cascade.

Colonne robinet extérieure d’eau : modèles à choisir >>

Placez la bâche préformée dans le trou du bassin de la cascade. Déterminez si elle est égale en plaçant un niveau de charpentier au-dessus d’elle (de l’avant à l’arrière, ainsi que de gauche à droite). Le niveau ne vous convient pas ? Retirez alors la bâche et grattez le sable au fond dans un sens ou dans l’autre pour égaliser la bâche jusqu’à ce que vous soyez convaincu qu’elle est de niveau.

Avant de passer à la structure de la cascade elle-même, une mise en garde s’impose : Veillez à envisager des stratégies pour minimiser les pertes d’eau dès le départ. Mais quelle que soit votre capacité à minimiser les pertes d’eau, il est prudent de vérifier périodiquement le niveau de l’eau de votre bassin de cascade. Si le bassin s’assèche en raison d’une perte d’eau, vous grillerez la pompe.

Par conséquent, vous devez éteindre la pompe pendant la nuit ou lorsque vous quittez votre propriété. Bien entendu, si vous êtes économe, vous débranchez la pompe lorsque vous n’êtes pas là, afin d’économiser de l’argent sur l’électricité. Comme cette pièce d’eau est uniquement destinée à la décoration et à la détente (il ne s’agit pas d’un bassin à poissons ou d’un étang à koï), il n’y a aucune raison de la laisser fonctionner si vous n’êtes pas là pour en profiter.

 

B. Construire la cascade

L’étang étant terminé, l’une de vos deux structures est en place. Il est maintenant temps de vous intéresser à une structure plus intéressante : la conception de la cascade elle-même. Pour ce faire, vous devez vous pencher à nouveau sur les rochers que vous utiliserez.

Les rochers les plus importants sont ceux que l’on pourrait appeler les rochers du déversoir : les rochers sur lesquels l’eau va tomber en cascade. Vous pouvez envisager d’utiliser deux rochers de ce type, l’un au-dessus de l’autre. Vous obtiendrez ainsi une cascade à deux niveaux (des chutes d’eau séparées, si vous voulez), pour un plus grand impact visuel.

Faux rochers pour le jardin : quelle option choisir ? >>

Les rochers du déversoir doivent être relativement plats (par opposition aux rochers de forme plus arrondie). Ils doivent également avoir des arêtes vives et carrées. L’eau se déversera plus proprement sur de telles arêtes. Lorsque les rochers ont des arêtes émoussées et légèrement incurvées, une partie de l’eau a tendance à suivre cette courbe et à s’écouler sous les rochers. Dans ce cas, non seulement l’effet de cascade est moins spectaculaire, mais vous perdrez également une grande partie de l’eau car elle ne tombera pas proprement dans l’étang.

En résumé, l’idée sous-jacente à la sélection des pierres de déversement pour une cascade est de choisir des pierres qui sont les plus susceptibles de canaliser l’eau qui tombe dans la direction précise où vous voulez qu’elle aille. Comme nous le verrons plus loin, la façon dont vous disposez les roches du déversoir est également importante à cet égard. En plus de chercher des rochers relativement plats avec des arêtes vives, essayez de trouver des rochers légèrement bombés.

Le pot de fleurs sert simplement à loger les tuyaux (dans la structure de la cascade). Un pot de fleurs en plastique convient tout simplement parce qu’il s’agit d’un article que les jardiniers ont toujours en abondance (et pour lequel ils meurent d’envie de trouver un usage !). Par exemple, un pot en terre cuite serait encore mieux, car il offre plus de stabilité. Une caisse en plastique rigide peut également faire l’affaire. L’idée est d’avoir une sorte de logement pour maintenir le tuyau en place pendant que vous disposez les pierres tout autour. Ce boîtier ne sera pas visible lorsque vous aurez terminé : Il sera caché au centre de votre rocaille.

Vous allez essentiellement construire quatre mini-murs rocheux autour du pot, pour l’enfermer. Faites une petite tranchée pour que le tuyau soit placé sous les rochers, afin que les rochers ne l’alourdissent pas. Le tuyau restera ainsi libre et vous pourrez le faire glisser dans le pot, vers le haut ou vers le bas, à votre guise. Cela vous donne la marge de manœuvre dont vous avez besoin puisque vous ne saurez pas exactement à quelle hauteur vous voulez que l’eau jaillisse tant que vous n’aurez pas fini de poser les pierres.

Après avoir posé la première rangée de pierres à l’avant, recouvrez-les d’une feuille de plastique noir de 4 pieds de long et de 3 pieds de large. Prolongez une extrémité du plastique jusqu’au sommet du pot en plastique, tout en repliant l’autre sur le rebord de la toile de bassin préformée et en la faisant descendre dans l’eau. Dissimulez ce plastique avec des rochers, afin qu’il ne soit pas visible dans l’étang. L’utilisation de ce plastique bon marché est un substitut frugal à la bâche souple plus coûteuse que l’on utiliserait pour une cascade plus importante (et que vous pourriez également utiliser dans ce projet, si votre budget le permet). Le plastique a la même fonction : il permet de capter plus d’eau que les pierres seules et de l’acheminer dans le bassin. Une grande partie de l’eau qui serait autrement perdue dans les éclaboussures se heurte au plastique et retombe dans l’étang.

Toujours après avoir posé la première rangée de pierres à l’avant (et juste après avoir posé le plastique noir), posez une longue pierre plate qui les enjambe toutes et qui se trouve juste au-dessus du plastique.

C. Poser les pierres et travailler avec le tuyau

Renversez le pot de fleurs et faites passer le tuyau par le trou au fond du pot. Placez le pot sur le sol (toujours inversé) au centre de ce qui sera la structure de la cascade de pierres. À quelle distance de l’arrière de l’étang cette structure doit-elle se trouver ? Cela dépend de la profondeur de vos rochers. Les rochers qui font face à l’étang doivent être accolés à celui-ci ; si possible, ils doivent même le surplomber légèrement. Ainsi, si les roches que vous utiliserez ont une profondeur de 8 pouces (c’est-à-dire de l’avant à l’arrière), le côté avant du pot devrait se trouver à environ 8 pouces du bord de l’étang.

En général, lors de la construction de murs de pierres, il est conseillé de décaler les joints. Bien sûr, il s’agit ici de très petites parois rocheuses, ce n’est donc pas un problème structurel. Essayez tout de même d’échelonner les joints, ne serait-ce que pour des raisons esthétiques.

Après la première rangée de pierres à l’avant, posez une longue pierre plate qui les enjambe toutes. Comme cette pierre a pour fonction de former un surplomb, c’est une pièce maîtresse dans la conception de la cascade. En l’utilisant comme une étagère, vous placerez votre premier rocher de déversement (voir ci-dessous) dessus, de manière à ce que le rocher de déversement surplombe encore plus l’étang.

Continuez à poser les quatre murs jusqu’à ce que vous ayez atteint la hauteur souhaitée. Lorsque vous avez fini d’entourer le pot avec les quatre murs, vous devez placer deux pierres plus longues sur le dessus (soit d’avant en arrière, soit de gauche à droite) pour enjamber les murs. Tirez sur le tuyau pour le rallonger, si nécessaire, et coincez délicatement le tuyau entre ces deux pierres plus longues pour le maintenir en place.

Commencez à essayer de positionner votre premier rocher de déversoir au sommet de votre rocher d’étagère. Elle devrait dépasser l’étang encore plus que la pierre de l’étagère (idéalement, la pointe devrait s’aligner sur le milieu de l’étang, bien que cela soit difficile à réaliser). Surélevez le premier rocher du déversoir à l’arrière pour améliorer l’écoulement de l’eau. Vous pouvez surélever ce rocher ou tout autre rocher du mur à l’aide de cales (petites pierres plates).

Pliez l’extrémité du tuyau vers l’étang et placez une ou plusieurs pierres de couronnement au-dessus. C’est sous cette pierre que reposera en quelque sorte le bec de la cascade. La pierre de couronnement est une pierre qui cachera partiellement le tuyau et/ou le pressera doucement contre la deuxième pierre de l’évacuateur de crues (qui n’a pas encore été installée). Veillez à ce que la majeure partie du poids de la pierre repose sur les rochers entre lesquels le tuyau est pris en sandwich (ou sur des cales) afin que le tuyau ne s’aplatisse pas. Vous devrez jouer avec le niveau du bec lorsque vous commencerez à installer le deuxième rocher du déversoir.

Commencez à essayer de positionner le deuxième rocher du déversoir sur le premier rocher du déversoir. Encore une fois, surélevez le rocher à l’arrière à l’aide d’une cale, pour obtenir une pente plus raide. L’une des façons d’envisager le positionnement des deux roches du déversoir est de les comparer à deux bardeaux sur un toit. Ils sont tous deux inclinés et celui du haut chevauche celui du bas, formant ainsi une chute continue dans laquelle l’eau peut se déverser.

La position de l’extrémité du tuyau qui forme la goulotte peut maintenant être déterminée avec plus de précision lorsque vous le dimensionnez à la surface du deuxième rocher de l’évacuateur de crues. Encore une fois, tirez pour allonger ou raccourcir votre tuyau si nécessaire.

Conseil. L’utilisation de rochers de tailles et de textures différentes peut contribuer à créer une cascade plus réaliste.

D. Remplir l’étang

Vous êtes prêt à remplir le bassin d’eau. Branchez le cordon de la pompe et testez le débit de votre cascade de pierres naturelles. Vous devrez sans doute procéder à plusieurs ajustements avant de parvenir à un résultat satisfaisant. L’objectif est de faire en sorte que l’eau tombe le plus près possible du milieu de l’étang afin de minimiser les pertes d’eau dues aux éclaboussures qui se produiront. Notez toutefois que la conception de votre cascade implique un certain compromis : une plus grande hauteur est synonyme d’un plus grand impact visuel, mais une plus grande hauteur est également synonyme d’une plus grande perte d’eau (car les éclaboussures seront plus violentes).

Lorsque vous entreprenez des projets tels que la construction de cascades naturelles en roche, gardez toujours à l’esprit les conseils de sécurité de la maison. Un autre projet qui peut vous intéresser est la construction d’un petit étang et l’utilisation de plantes aquatiques à l’intérieur et autour de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour représenter au mieux notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Adopter