Comment installer un voile d’hivernage

À l’approche de l’hiver, il est judicieux de prendre des mesures pour protéger vos arbres contre les éléments afin de garantir leur santé pour les années à venir. Qu’est-ce que l’emballage des arbres ? Il s’agit de recouvrir votre arbre d’un matériau protecteur pour le protéger contre des conditions potentiellement néfastes comme les vents violents ou la neige. La toile de jute est un matériau lourd et grossier, tissé à plat, fabriqué à partir de jute ou de chanvre. Alors, comment  mettre un voile d’hivernage ?

L’emballage des arbres en hiver en vaut-il la peine ?

Avez-vous déjà poser un voile d’hivernage sur votre arbre pour le protéger des intempéries hivernales ? Cette pratique peut présenter des avantages, mais aussi de certains risques. Apprenez-en plus sur le voile d’hivernage et décidez si cela en vaut la peine pour vos plantes (y compris citronniers, fruitier etc.).

Qu’est-ce que la brûlure hivernale ? Il s’agit d’une affection qui survient en hiver sous l’effet combiné d’un ensoleillement intense et d’une baisse du taux d’humidité du sol.

Raisons de l’emballage des arbres

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens installer un voile d’hivernage sur les troncs, en mettant de la toile de jute etc, créent une barrière de grillage à poules ou recouvrent les arbustes d’une toile pendant l’hiver :

  • Aide à retenir l’humidité.
  • Empêche les chevreuils et autres animaux sauvages de manger les arbres.
  • Protège du soleil, de la glace, du vent et des autres rigueurs de l’hiver.
  • Réduit les dommages causés par le sel de déneigement.

Poser un voile d’hivernage peut aider à résoudre ces problèmes, en particulier pour les jeunes arbres qui ne sont pas encore complètement établis. Mettre un voile d’hivernage empêche même les branches de se briser sous l’effet de la neige et de la glace en les gardant proches les unes des autres pour éviter que la glace ne les plie.

Une alternative à l’enrobage consiste à créer une barrière fermée autour du tronc de l’arbre, mais à l’écart de celui-ci. Remplissez l’espace avec des feuilles afin d’emprisonner la chaleur tout en permettant à l’air de circuler et de réduire l’humidité.

Les risques de l’enrubannage

S’il y a des avantages de mettre un voile d’hivernage sur un citronnier ou un fruitier, il y a aussi des inconvénients. Le voile d’hivernage  ou l’enrubannage des arbres peuvent entraîner :

  • Des problèmes d’humidité. Nous venons d’établir que l’enrubannage aide à retenir l’humidité, mais l’excès de quelque chose est aussi une mauvaise chose – en particulier pour les plantes originaires de régions froides qui peuvent supporter la température. Un excès d’humidité entraîne la pourriture.
  • Problèmes de rongeurs. Les nuisibles seront ravis de se nicher entre l’emballage et l’arbre. Non seulement c’est confortable, mais c’est aussi une source de nourriture.
  • La brûlure du soleil. Le mauvais type d’emballage ou de toile posé, comme le plastique transparent, peut attirer la lumière, rendre la plante trop chaude et l’ébouillanter. La chaleur fait également croire à la plante qu’il est temps de pousser. Lorsque survient une nouvelle vague de froid, les nouvelles pousses meurent.

Cela en vaut-il la peine ?

En enveloppant correctement les plantes ou en mettant un voile d’hivernage, on a plus de chances de les aider que de leur nuire. Cependant, toutes les plantes n’ont pas besoin d’être recouvertes, y compris celles qui poussent bien dans votre zone de culture. Le mieux est de choisir des plantes qui peuvent survivre à l’hiver sans être enveloppées. Cela signifie moins de travail pour vous et moins de stress pour votre plante.

Les avantages de la toile de jute

  • Pourquoi mettre un voile hivernage ou envelopper avec de la toile de jute ? La toile bloque efficacement la lumière du soleil qui peut provoquer des taches brunes sur vos arbres et endommager l’écorce. Elle est particulièrement utile pour les jeunes arbres, les arbres affaiblis ou ceux qui ont été durement taillés.
  • Quels sont les avantages mettre un voile d’hivernage sur un arbre fruitier ? La toile de jute protège les arbres des fortes chutes de neige, des vents violents et de la glace qui peuvent casser les branches, des animaux qui peuvent essayer de manger les bourgeons, les feuilles ou l’écorce, et protège les feuilles et l’écorce contre la lumière vive du soleil d’hiver.
  • Pourquoi choisir la toile de jute ou d’autres types de tissus naturels ? Le plastique peut provoquer un réchauffement excessif de l’arbre lors d’une journée ensoleillée, agissant comme une serre et stimulant la croissance. Lorsque le temps se refroidit à nouveau, cette croissance meurt. La chaleur peut également ébouillanter l’arbre et endommager son écorce. La toile de jute permet à l’arbre de respirer, d’accéder à l’humidité et à la lumière tout en maintenant une température fraîche.

Comment mettre un voile hivernage?

Alors, comment bien mettre un voile d’hivernage ? Suivez les étapes suivantes :

  • Fixez la toile de jute au sommet de la branche centrale de l’arbre à l’aide d’une pince à linge.
  • Commencez à enrouler la toile de jute autour de l’arbre en direction du sol, en contournant le tronc et les branches inférieures.
  • Remontez le long de l’arbre, en chevauchant légèrement la toile de jute, et terminez là où vous avez commencé.
  • Coupez la toile de jute du boulon et fixez l’extrémité à la branche de départ à l’aide d’une pince à linge.
  • Attachez trois morceaux de ficelle autour de l’arbre, en haut, au milieu et en bas, et retirez les pinces à linge lorsque la ficelle est bien fixée.
  • Une autre méthode consiste à placer des piquets en bois dans le sol autour de l’arbre ou de la haie. Fixez la toile de jute à l’un des piquets, puis enroulez le tissu autour de l’extérieur des piquets pour créer une « pièce » avec les arbres à l’intérieur, en laissant le haut ouvert. C’est une bonne méthode pour les arbres et les arbustes qui ont besoin d’être protégés des vents d’hiver, comme les érables japonais.
  • Quand faut-il enlever la toile de jute ? Début avril, une fois que les risques de chutes de neige ont disparu.

Autres questions importantes

Peut on laisser un voile d’hivernage tout l’hiver ? Oui, mais vous devrez l’enlever au printemps. Beaucoup de gens pensent qu’il faut laisser la toile de jute et le fil de fer en place lorsqu’ils plantent un arbre, mais c’est une erreur. Laisser ces matériaux enroulés autour de la motte de votre arbre endommagera les racines et peut tuer votre arbre.

Quand faut-il mettre un voile d’hivernage ? Envelopper les arbres à la fin du mois de novembre et les enlever au début du printemps (mi-avril). L’emballage des arbres ne doit pas être laissé en place toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour représenter au mieux notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Adopter