Comment faire une fontaine de jardin en pierre

Que ce soit à l’extérieur dans le jardin ou à l’intérieur dans un foyer, une fontaine résidentielle ajoute une touche d’élégance et de paix à n’importe quelle maison. Le ruissellement de l’eau sur la pierre produit un son agréable et apaisant qui semble inviter les occupants et les invités à « venir se reposer à mes côtés ». Comment fabriquer une fontaine de jardin en pierre ? Suivez les instructions suivantes.

Quel type de pierre convient le mieux aux fontaines résidentielles ?

Si vous souhaitez ajouter une fontaine de jardin en pierre, vous devez également choisir la pierre qui convient à vos besoins. Le choix de la pierre pour une fontaine dépend de vos préférences et de votre budget. De nombreuses personnes choisissent le marbre et le granit parce qu’ils sont beaux et ne s’usent pas rapidement. Toutefois, le matériau le plus courant pour les fontaines résidentielles est la pierre moulée.

La pierre moulée est un matériau semblable au béton qui est apprécié pour sa beauté et sa polyvalence. Elle peut être fabriquée pour imiter de nombreux types de roches, notamment le marbre, le granit, le calcaire et le quartz. Il est souvent plus résistant que le matériau qu’il imite. Comme elle peut être moulée dans sa forme finale, il n’est pas nécessaire de la sculpter ou de la percer. Cela signifie que la pierre moulée peut être rentable sans avoir l’air bon marché.

Ce matériau de construction existe depuis le Moyen Âge, où il était utilisé pour décorer les palais et les églises. Il était déjà connu, à l’époque, comme le matériau idéal pour ajouter des embellissements décoratifs aux structures les plus grandioses.

Les fontaines résidentielles en pierre moulée peuvent ajouter la même beauté à une maison moderne. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’aspects et vous détendre en sachant que votre fontaine restera un élément précieux de votre maison ou de votre terrain pendant de nombreuses années.

Comment construire une fontaine en pierre

Les fontaines extérieures en pierre constituent un merveilleux point de mire ou un sujet de conversation pour l’aménagement de votre terrasse. Voici comment construire votre propre fontaine en pierre. Vous pouvez également utiliser ces techniques pour fabriquer une fontaine murale extérieure en pierre reconstituée.

Avant de commencer

L’installation d’une fontaine en pierre pour jardin extérieure commence par l’excavation en vue de la pose du revêtement préformé du bassin, mais l’excavation commence par l’établissement d’une source d’alimentation sûre pour votre pompe (à moins que vous n’en ayez déjà une). Demandez à un électricien agréé d’installer une prise DDFT sur le mur extérieur de votre maison, près de l’endroit où se trouvera la fontaine. En outre, vous devriez également appeler le numéro de téléphone des services municipaux locaux pour vous assurer qu’il n’y a pas de câbles de services publics à l’endroit où vous allez creuser.

Conseil. Pensez à installer un filtre ou un système de filtration pour que l’eau reste claire.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Matériel / Outils
  • Pelle
  • Niveau de charpentier
  • Contrefort dorsal

Matériaux :

  • Grille métallique
  • Toile d’étang préformée
  • Pompe
  • Tuyau pour la pompe
  • Sable
  • Roche de rivière
  • Autres roches assorties
  • La fontaine en pierre elle-même

Instructions

Tracer la bâche de l’étang

Retournez la bâche de bassin préformée sur le sol et tracez-en le pourtour afin de savoir exactement quelle taille de cercle creuser.

Creuser la fosse

Quelle est la profondeur à creuser ? Utilisez la profondeur de la bâche préformée comme ligne directrice. Ne vous inquiétez pas d’une légère erreur, car le sable peut être utilisé ultérieurement pour effectuer les modifications jugées nécessaires.

Insérer la bâche

Insérez la bâche préformée. Le bord supérieur de la bâche préformée doit se trouver à environ un centimètre au-dessus du niveau du sol. Ne vous inquiétez pas de le voir, vous le dissimulerez éventuellement avec des pierres.

Niveler la bâche de l’étang

Vérifiez que la bâche préformée est de niveau, à l’aide d’un niveau de charpentier. Si ce n’est pas le cas, retirez la bâche préformée et procédez aux ajustements nécessaires en déplaçant le sable (ou en ajoutant ou en enlevant du sable).

Installer la grille métallique

Les fontaines de jardin en pierre doivent avoir un trou au fond, où vous insérez le tuyau de la pompe. Mais pour cette raison, la fontaine en pierre doit être surélevée par rapport au fond de l’étang (pour que vous puissiez accéder à ce trou). La solution consiste à utiliser une grille métallique qui soutiendra la fontaine en pierre.

Le tuyau doit pouvoir circuler librement sous la fontaine en pierre et sous la grille métallique. Il existe différents types de grilles métalliques.

Certaines peuvent être posées sur la partie supérieure du revêtement de l’étang ; à moins d’être très robuste, ce type de grille devra être soutenu par des blocs de béton placés dans l’étang.

Installer la pompe de la fontaine

Placez la pompe à fontaine (avec son tuyau) au fond du bassin et placez la grille par-dessus. La grille ne doit pas couvrir toute la surface de l’étang ; il doit y avoir de la place pour glisser la main sous la grille à l’avant et à l’arrière.

Placer la fontaine en pierre

Avec l’aide de plusieurs personnes, placez soigneusement la fontaine en pierre sur la grille. Vous ne devez pas le faire seul, car la pièce de granit peut être particulièrement lourde.

Enfiler le tuyau

Faites passer le tuyau à travers la grille et dans le trou inférieur du morceau de granit.

Placez le granit sur la grille

Placez la fontaine en pierre à peu près au centre de la grille. Passez la main sous la grille pour vérifier la présence du trou au bas du morceau de granit. Si la grille bloque le trou, déplacez légèrement la fontaine en pierre jusqu’à ce que vous ayez un accès clair au trou.

Plomberie de la fontaine

Passez la main sous la grille et repérez l’extrémité libre du tuyau. Faites passer le tuyau à travers la grille et dans le trou au bas de la fontaine. Guidez le tuyau jusqu’à la fin de la fontaine, jusqu’à ce qu’il atteigne le trou supérieur (sur la photo, le tuyau dépasse encore plus, pour que vous puissiez le voir plus facilement ; je l’ai repoussé un peu avant de passer à l’étape suivante).

Remplir l’étang d’eau

La plomberie étant en place, il est temps de remplir le bassin d’eau et de mettre la pompe en marche, juste pour vérifier que tout est en ordre avant de continuer. Comme le montre l’image, le jet de la fontaine n’est pas élevé. Dans ce cas, le jet de la fontaine est censé rappeler une source bouillonnante.

Dissimuler la grille avec des pierres

Bien que la fontaine en pierre soit parfaitement fonctionnelle à ce stade, elle a besoin de quelques finitions à des fins décoratives. En général, les gens ne veulent pas que la grille soit visible, car elle n’est pas particulièrement attrayante. L’idée est de cacher la grille et de donner l’impression que la fontaine en pierre sort du sol.

Ajoutez les dernières touches

La pierre de rivière polie sert d’accent à la base de la fontaine en pierre, mais elle a également une fonction pratique si vous utilisez une pompe plus puissante. Des pierres plus petites et arrondies à cet endroit réduiront les éclaboussures et, par conséquent, les pertes d’eau. L’eau qui tombe en cascade frappe doucement la pierre de rivière polie et redescend dans le réservoir du revêtement de l’étang situé sous la fontaine. Voici brièvement les principales étapes à suivre pour fabriquer une fontaine de jardin extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour représenter au mieux notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Adopter