Comment aménager un jardin avec des pierres de décoration extérieure

L’aménagement paysager avec des pierres et des rochers est devenu un moyen à la mode pour les propriétaires d’ajouter de l’attrait à leur cour. Les gros rochers peuvent être intégrés dans des massifs de jardin ou utilisés seuls comme points d’attraction.

Les raisons de cette tendance : les rochers offrent un moyen naturel d’apporter de la couleur et du caractère à votre paysage, tout en nécessitant peu ou pas d’entretien. Le paysagisme est une forme d’art qui utilise toutes sortes de matériaux naturels pour transformer un jardin en un objet de beauté. Cela inclut les très gros rochers. Que faire avec des pierres dans un jardin ? ce qu’il faut savoir sur l’aménagement paysager avec de gros rochers et quelques idées sur la façon d’incorporer des rochers dans votre cour d’entrée ou votre jardin.

Pourquoi les pierres ?

Soyons honnêtes : les pierres décoratives de jardin sont difficiles à installer. À moins que vous n’en ayez déjà un dans votre jardin que vous avez creusé lors de l’installation de votre aménagement paysager, vous devez vous rendre dans un parc de fournitures paysagères pour vous en procurer. Là, vous aurez du mal si vous n’avez pas un gros véhicule, comme une camionnette. Ces pierres sont grosses, extrêmement lourdes (une pierre de bonne taille doit peser au moins 250 livres) et il peut être dangereux de les déplacer soi-même si l’on n’a pas les outils et les compétences nécessaires. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire appel à une entreprise paysagiste pour vous aider à installer les blocs rocheux.

Cela dit, les efforts déployés pour installer des pierres de jardin en valent vraiment la peine. La pierre naturelle est l’un des ajouts les plus beaux et les plus durables à votre jardin, créant un aspect authentique qui peut attirer votre regard à tous les bons endroits.

Dites adieu aux aménagements paysagers ordinaires !

L’un des véritables avantages de l’utilisation de grosses pierres de décoration au jardin dans votre aménagement paysager est qu’ils ont l’effet merveilleux de révéler la beauté pure de la nature. Ces grandes et imposantes pierres paysagères peuvent modifier l’apparence et l’ambiance de votre propriété. Elles peuvent également réduire le nombre de plantes tout en conservant un attrait esthétique.

Un aménagement paysager créatif avec des blocs rocheux

Si vous aimez les jardins, vous êtes par nature un amateur de beaux aménagements paysagers. Vous aimez probablement beaucoup créer des espaces sereins et colorés avec des plantes, des arbustes, des fleurs, des pierres et des éléments d’accentuation. De nombreuses personnes ayant cet instinct artistique trouvent que l’aménagement paysager avec des blocs rocheux pour la première fois apporte une nouvelle étincelle à leur créativité en matière de conception. En effet, les blocs rochers, de par leur grande taille et leur dimension intéressante, constituent des points focaux de bon goût dans n’importe quel jardin ou aménagement paysager.

En savoir plus : Faux rochers pour le jardin : quelle option choisir ? >>

Le choix de l’emplacement d’une seule grande pierre pour jardin ou d’un groupe de rochers fait partie du plaisir créatif de l’aménagement. Vous pouvez souvent vous inspirer de leurs différentes tailles, textures et couleurs. L’herbe haute et les fleurs indigènes constituent un complément gracieux et naturel aux rochers solitaires ou groupés. Nous pensons que l’utilisation de blocs rocheux peut contribuer à insuffler de la créativité dans l’aménagement de votre paysage ou de votre jardin.

Commencez par un plan

Si vous avez l’intention d’aménager un paysage avec des pierres de décoration extérieur au jardin, vous devrez certainement planifier à l’avance. N’oubliez pas qu’en raison de leur poids considérable, les blocs rocheux sont difficiles à déplacer. Si vous ne savez pas comment déplacer un bloc de pierre en toute sécurité, demandez à un paysagiste professionnel ou à l’entreprise d’aménagement paysager où vous vous approvisionnez.

Ainsi, en raison de leur poids et du fait qu’ils constituent des points focaux naturels, vous voudrez placer les rochers en premier. N’oubliez pas qu’en utilisant des blocs rocheux, vous agirez également comme une sorte d’ancrage visuel. C’est donc une bonne idée de planifier vos autres éléments d’aménagement paysager et la conception de votre jardin autour de vos rochers.

Vous devrez également prévoir d’enfoncer partiellement vos rochers dans le sol, au moins quelques centimètres. Cela permet d’assurer la sécurité des enfants qui décident de grimper dessus et de jouer autour d’eux. Cela permet également de protéger les blocs contre les déplacements et les tensions qui pourraient un jour les fissurer. D’un point de vue esthétique, les rochers ont un aspect plus naturel. Aucun énorme rocher n’est posé légèrement au-dessus de la terre. Ils se tassent. En fonction de la taille et du poids de la pierre, ainsi que de la composition du sol, certains concepteurs les placent jusqu’à 25 % en dessous du niveau du sol. Il est parfois conseillé de les placer sur une base de gravier ou de béton, en particulier lorsqu’elles sont disposées de manière spectaculaire.

Nous constatons souvent que les personnes qui regardent une grande pierre de décoration jardin en dehors du contexte de leur propriété ont tendance à sous-estimer la taille nécessaire. Il arrive souvent qu’une fois le rocher ramené chez eux et placé, ils le trouvent beaucoup plus petit par rapport à leur maison et à leur paysage. Nous recommandons donc de choisir un rocher qui semble un peu trop grand. Ensuite, lorsqu’il est placé dans le contexte d’un paysage plus vaste, il est généralement de la bonne taille.

Intégrez des niveaux dans votre aménagement

Avec une telle variété de tailles disponibles, l’aménagement paysager avec des pierres d’ornement au jardin constitue le moyen idéal pour créer des niveaux distinctifs dans votre conception. Tout d’abord, vous devez déterminer les zones principales de votre espace où vous souhaitez établir et développer des niveaux. Vous pouvez choisir de le faire avec des plates-formes surélevées, des murs de soutènement (si vous avez un terrain en pente ou vallonné), ou simplement en utilisant vos rochers et votre verdure. Vous pouvez créer une définition pour chaque niveau en utilisant des groupes de rochers de différentes dimensions.

Ajoutez ensuite des pierres plus petites et de la verdure pour caractériser davantage chaque niveau.

Utilisez des rochers spéciaux pour créer un effet dramatique

Vous pouvez sélectionner et placer des rochers individuels de composition minérale différente pour créer une variété de textures et de couleurs dans votre paysage ou votre jardin. Vous pouvez également créer des groupes de textures ou de couleurs pour ajouter un impact visuel à une zone. Souvent, le choix se fait en fonction de la forme du rocher. Vous pouvez choisir des pierres anguleuses ou en blocs pour accentuer ou mettre en valeur une zone de votre jardin et des pierres roulées et lissées par l’eau pour d’autres zones de votre espace.

Créez de l’intérêt ou des accents avec des textures uniques

Il est possible d’utiliser la grande variété de textures disponibles dans les différents types de pierres extérieures au jardin. Des rochers lisses et arrondis aux rochers rugueux et anguleux, de nombreuses options s’offrent à vous pour stimuler votre créativité. Les blocs de calcaire altérés par les intempéries, les blocs moussus ou les blocs recouverts de lichen ou d’autres végétaux peuvent également s’ajouter à vos nombreuses options créatives en matière de textures.

Le style de votre aménagement paysager et les caractéristiques de vos rochers détermineront leur disposition

Une bonne règle à garder à l’esprit est que votre amenagement de jardin avec des rochers doit servir et compléter la beauté de votre maison, votre objectif est donc de créer un design qui unifie les deux esthétiques. Tenez compte du style et de l’atmosphère de votre maison et de votre propriété lorsque vous décidez quel côté de votre bloc rocheux doit être orienté vers le haut ou dans une direction spécifique. Laissez les formes et les dimensions influencer intuitivement la position de votre bloc rocheux : debout, à plat ou en saillie à un angle oblique. Inspirez-vous du style et de l’apparence de votre maison, de votre paysage ou de votre jardin, puis disposez vos blocs rocheux en conséquence.

Et tant que vous y êtes, changez l’orientation de vos rochers pour apporter un peu de variété. Si tous vos rochers sont placés à la verticale ou s’ils sont tous couchés, cela peut donner à votre paysage ou à votre jardin un aspect artificiel ou délibéré. Ce n’est pas ainsi que les choses se présentent dans la nature. Mettez-en quelques-uns à la verticale et posez-en d’autres à terre ou appuyez-les les uns contre les autres. Le fait de mélanger les éléments donne un aspect plus naturel.

Incluez des rochers dans vos idées de rocailles

L’ajout de blocs rocheux est souvent source d’inspiration pour la suite de l’aménagement. Par exemple, placer un, trois ou cinq rochers dans votre jardin de rocaille semble lui donner un air mystique. Et pour une raison ou une autre, l’utilisation d’un nombre impair de rochers semble mieux fonctionner. Nombreux sont ceux qui constatent qu’une fois les grosses pierres posées, un « flux » semble émerger, et que l’aménagement paysager à l’aide de petits rochers et de graviers semble alors se faire plus naturellement. Ces magnifiques créations incitent de plus en plus de gens à essayer d’aménager leur jardin avec des rochers.

Leurs formes fascinantes, leurs couleurs subtiles et frappantes et leur solidité signifient qu’avec les rochers paysagers, vous ajouterez un air de permanence à votre jardin, en en faisant un endroit où vos rêves de jardinage sont vraiment « coulés dans la pierre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour représenter au mieux notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Adopter