Comment remplir un carré potager

La culture de légumes ou de fleurs dans des plates-formes surélevées vous permet de créer un environnement parfait pour vos plantes. Vous devez vous assurer que le contenu du carré potager est d’une qualité suffisante pour que vos plantes ne se contentent pas de survivre, mais qu’elles s’épanouissent dans la jardinière. Il existe de nombreuses méthodes pour remplir un carré potager surélevé, de la simple utilisation d’un mélange de terre végétale et de compost aux techniques sans excavation de création d’un bac en acier galvanisé à l’aide de couches de divers matériaux.

Les carrés potagers surélevés conviennent parfaitement à un large éventail de plantes. L’un de leurs principaux avantages est qu’ils permettent de contrôler le milieu de culture afin qu’il convienne parfaitement à ce que vous souhaitez cultiver. Le choix du bon mélange est la clé de la réussite des plantes.

Avec quoi remplir un bac potager surélevé

La quantité de matériaux nécessaires pour remplir un potager surélevé dépend en fin de compte de son hauteur, qui est généralement comprise entre 20 cm et 90 cm de haut. La largeur de la jardinière déterminera également la quantité nécessaire pour remplir l’espace.

En savoir plus : Profondeur optimale pour bacs surélevés >>

Il existe une grande variété de matériaux pouvant être utilisés pour remplir une plate-bande de jardin surélevée. Le compost maison, le fumier bien décomposé, la terre végétale et le sable peuvent tous être utilisés pour créer un environnement propice à la croissance des plantes. D’autres matériaux, comme les bûches, les déchets de jardin, le carton, les pierres, etc., peuvent également être utilisés en couches dans le cadre des techniques de jardinage sans excavation pour construire des plates-bandes surélevées.

Qu’est-ce qu’un bon mélange de terre pour jardinières surélevées ?

Un bon mélange de terre pour carrés potagers surélevés est une combinaison de terre végétale, de compost ou de matière organique, et de sable ou de gravier. Cette combinaison crée un sol qui a un bon drainage et retient l’eau et les éléments nutritifs, tout en fournissant tous les éléments nutritifs vitaux pour les plantes. Environ 30 à 50 % de la composition du sol peut être constituée de compost, complété par de la terre végétale de bonne qualité et jusqu’à 20 % de sable ou de gravier pour le drainage.

La terre de jardin peut être utilisée dans un lit surélevé, mais il faut s’assurer qu’elle n’est pas compacte, qu’elle ne contient pas de mauvaises herbes ou de parasites. Il est recommandé de mélanger la terre de jardin avec du compost pour améliorer sa structure et sa teneur en nutriments. En outre, si la terre de votre jardin a déjà été utilisée pour faire pousser des plantes, elle peut être appauvrie en éléments nutritifs et l’ajout de compost contribuera à les reconstituer.

Il est préférable de procéder à une analyse du sol avant d’ajouter de la terre du jardin à un parterre surélevé, afin de bien comprendre son pH et son type de sol, car prendre de la terre de mauvaise qualité et l’ajouter à un parterre peut être une erreur courante de jardinage en parterre surélevé à éviter.

Comment remplir

La première question à se poser lors du remplissage est de savoir ce qu’il faut mettre au fond d’un carré potager de jardin surélevée. Il existe plusieurs options, mais il est conseillé d’utiliser un produit qui étouffe les mauvaises herbes ou qui améliore le drainage de la plate-bande.

Le carton ou le tissu paysager sont des choix courants pour servir de base à un parterre surélevé. Ces matériaux peuvent étouffer les mauvaises herbes et sont particulièrement utiles s’il s’agit d’un parterre surélevé plus court ou d’un parterre construit directement sur une pelouse. L’utilisation d’une couche de pierres, de gravier, de sable ou de gravillons permet un bon drainage et empêche l’eau de s’accumuler et de stagner au fond du parterre surélevé.

Carrés potagers en métal au jardin : les meilleurs produits en comparaison >>

Au-dessus de la couche de drainage, et formant la majeure partie du bac en surélevé métal ou bois, se trouvent les ingrédients qui constitueront la terre du parterre. Il est judicieux d’utiliser une combinaison de compost et de terre végétale. Vous pouvez y ajouter du fumier bien décomposé ou du terreau de feuilles pour augmenter encore le niveau de nutriments dans le sol. jardinière

Le compost est riche en matière organique et améliore la structure du sol, la rétention d’eau et la disponibilité des nutriments. Il peut être fabriqué à la maison ou acheté auprès de détaillants réputés pour s’assurer qu’il est de haute qualité et qu’il ne contient pas de graines de mauvaises herbes ou d’autres substances nocives. La terre végétale est un sol plus équilibré que le compost, mais elle contient également des nutriments et des matières organiques.

Largement disponible en sacs ou en vrac, elle est couramment utilisée pour remplir un carré potager permaculture sur pied ou pour créer de nouvelles bordures. Le compost et la terre végétale présentent tous deux des avantages, mais il est préférable d’utiliser une combinaison des deux pour remplir un bac surélevé plutôt que l’un ou l’autre. Les approches traditionnelles recommandent un ratio de deux parties de terre végétale pour une partie de compost.

Remplissez le potager surélevé jusqu’en haut, car le sol se tassera avec le temps. Vos plantes bénéficieront ainsi de la plus grande quantité de terre possible pour pousser, ce qui sera extrêmement bénéfique, que vous envisagiez de créer un potager, un jardin potager ou un jardin de fleurs coupées.

Comment étager un carré potager surélevé

Il existe des techniques de superposition spécifiques que vous pouvez utiliser pour construire des jardinières surélevées. Il s’agit de techniques de jardinage sans excavation qui permettent d’utiliser un grand nombre de matériaux différents pour constituer les potagers surélevés.

Cela peut signifier qu’il s’agit d’alternatives moins coûteuses que le simple remplissage des carrés potagers surélevée avec de la terre végétale et du compost – dont le coût peut s’élever en fonction de la taille des plates-bandes. Les inconvénients mineurs de certaines de ces techniques sont l’approvisionnement en matériaux suffisants pour fabriquer les plates-bandes et la possibilité de les planter immédiatement.

Que mettre au fond d’un carré potager >>

La construction d’un lit de jardin en lasagnes est similaire à la méthode hügelkultur et vous pouvez remplir le cadre d’un lit de jardin surélevé à l’aide de cette méthode. Pour remplir un potager surélevé de jardin comme un jardin en lasagnes, commencez à nouveau par du carton, puis ajoutez des brindilles et des petites branches. Ensuite, on alterne les couches de matériaux verts, tels que l’herbe coupée, les déchets de cuisine compostables et les déchets de jardin sans mauvaises herbes, et les matériaux bruns, tels que les feuilles séchées, les cendres de bois, la paille ou le papier journal déchiqueté.

Encore une fois, avec cette méthode, il est préférable d’attendre six mois avant de planter dans le lit, bien que vous puissiez recouvrir d’une épaisse couche de compost pour commencer à planter tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour représenter au mieux notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Adopter