Quelles solutions pour faire le fond d’un carré potager

Que mettre au fond d'un carré potager

De nombreuses personnes s’intéressent aux jardins surélevés en raison de la myriade d’avantages qu’ils offrent. Ils permettent notamment de mieux contrôler le type de sol, d’améliorer le drainage et de réduire la quantité de mauvaises herbes. Plus important encore, si le sol naturel n’est pas propice à la croissance des plantes, vous pouvez remplir les plates-bandes surélevées avec votre propre mélange de terre.

Les nouveaux jardiniers qui ont acheté des plates-bandes surélevées se demandent souvent ce qu’ils doivent mettre au fond d’un carré potager. Dans une économie marquée par la flambée des prix et l’inflation, le coût du remplissage des plates-bandes surélevées peut devenir prohibitif. C’est pourquoi de nombreux jardiniers recherchent des solutions moins coûteuses et plus respectueuses de l’environnement. Cet article explique comment vous pouvez gagner du temps et de l’argent en utilisant ces conseils pour remplir les plates-bandes surélevées.

Avant de décider ce qu’il faut mettre au fond d’un carré potager sur pied, calculez d’abord la quantité de terre nécessaire. Pour commencer, vous devez calculer la quantité de terre dont vous aurez besoin. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être précis, il faut en tenir compte afin d’éviter le gaspillage lié à l’achat d’une trop grande quantité de terre.

Essayez la méthode Hugelkultur

Pour simplifier, vous devez placer une couche de matière organique au fond de votre lit de jardin, qui se décomposera et enrichira le sol. Il peut s’agir de compost ou de matériaux ligneux tels que des bûches, du bois sec, des branches et des feuilles. La matière organique est la meilleure option, car elle améliore le drainage, enrichit le sol en se décomposant et n’a pas besoin d’être retirée de vos plates-bandes surélevées par la suite.

D’après notre expérience, la méthode hugelkultur est la plus simple et la plus rentable. Tirant son origine d’un mot allemand qui signifie « culture en monticule ou en colline », la méthode hugelkultur incorpore des matières organiques telles que du foin pourri, des déchets végétaux et du compost, qui sont ajoutés au sol par couches successives. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser des bâtons plutôt que des bûches et du bois qui a déjà commencé à se décomposer, ce qui facilite la décomposition des composants.

Conseils pratiques :

  1. Utilisez le bon type de bois. Bien que les bois durs soient recommandés car ils se décomposent plus lentement et retiennent l’eau plus longtemps, les bois tendres sont également acceptables. Les bois les plus efficaces sont le bouleau, l’aulne, l’érable, le peuplier, le saule et le chêne. Évitez les arbres allélopathiques comme le noyer noir, le chêne rouge et le sycomore, car ils contiennent des produits chimiques qui inhibent la croissance des plantes, ainsi que les arbres résistants à la pourriture comme le cerisier noir et le robinier faux-acacia.
  2. Améliorer le sol par le lombricompostage. Le lombricompostage est une méthode de compostage qui utilise des vers pour décomposer les déchets organiques. Au fil du temps, les turricules produits par les vers peuvent être récoltés et utilisés comme engrais organique. Cet amendement riche et fertile est idéal pour une santé optimale des racines et pour remédier à l’appauvrissement des sols. Le lombricomposteur enterré de Vego Garden élimine le processus fastidieux de récolte des turricules de vers en laissant les vers faire le travail directement dans le sol, sans les tracas ou l’odeur des systèmes de compostage traditionnels.
  3. Maintenir le niveau d’humidité. La sécheresse étant un problème fréquemment signalé, le maintien de l’humidité est un aspect important des plates-bandes du jardin hugel. Il est donc important de déplacer la terre dans les crevasses afin d’éliminer les poches de sécheresse. Une façon d’y parvenir est d’arroser continuellement le lit pendant la construction pour s’assurer qu’il n’y a pas d’interstices. Il est également conseillé d’utiliser un mélange organique de bonne qualité, qui améliore la rétention d’eau.

Que mettre au fond ?

Certains jardiniers choisissent de mettre en place une barrière au fond de la plate-bande pour empêcher les parasites et les mauvaises herbes d’y pénétrer.

En savoir plus : les meilleurs carrés potagers en métal et nos conseils d’achat.

Voici quelques matériaux que vous pouvez utiliser :

  1. Carton ou papier journal : Le carton est une excellente option si vous disposez d’un budget limité. Vous pouvez tapisser le fond de votre jardin surélevé avec du carton et du papier journal pour empêcher les parasites et les mauvaises herbes d’y pénétrer. Afin de minimiser la quantité de substances chimiques, choisissez du carton sans ruban adhésif et avec peu de marques.
  2. Filet à spermophiles en acier inoxydable : Pour ceux qui recherchent une protection supplémentaire, les couvertures de jardin et les filets peuvent être des solutions efficaces pour empêcher les bestioles d’accéder à vos plates-bandes. Renforcez votre espace avec le système de couverture modulaire et le filet à spermophiles en acier inoxydable de Vego Garden, créés avec la fonctionnalité et la qualité au premier plan.
  3. Tissu paysager : Le tissu paysager peut être utilisé au fond des plates-bandes surélevées pour plusieurs raisons : prévenir l’érosion du sol, favoriser la rétention de l’eau et, surtout, empêcher les herbes envahissantes d’y pénétrer. Contrairement au carton, qui se décompose avec le temps, le tissu paysager ne se décompose pas. L’inconvénient est qu’il limite la croissance des plantes à racines peu profondes, le mouvement des vers de terre et le mélange des sols. À moins d’être confronté à un problème de mauvaises herbes omniprésent, les plates-bandes plus profondes n’en ont généralement pas besoin.

Ce qu’il ne faut pas mettre au fond

Certains matériaux sont à éviter, car ils peuvent entraîner des problèmes de drainage ou des problèmes environnementaux. Voici quelques exemples de matériaux à éviter :

  • Le plastique ou les sacs poubelles : Le plastique n’étant pas un matériau très perméable, il entravera le drainage et entraînera des racines gorgées d’eau. Avec le temps, le plastique se décompose et s’infiltre dans le sol, le contaminant avec des particules de plastique.
  • Gravier : Certains sites recommandent d’utiliser du gravier pour améliorer les capacités de drainage du sol, mais il s’agit là d’un mythe de longue date. Il existe d’autres moyens d’améliorer le drainage qui sont moins gênants que le gravier. Le sol finira par se mélanger au gravier et il sera très difficile de l’enlever par la suite. Le gravier fait également monter le niveau de l’eau, créant une barrière insoluble qui peut entraîner des problèmes de maladies fongiques et de pourriture des racines.
  • Copeaux de bois : Utilisez les copeaux de bois avec parcimonie, surtout les copeaux frais. Ils peuvent extraire l’azote du sol et le rendre impropre à la culture de plantes à forte teneur en azote. Vous pouvez choisir d’utiliser les copeaux de bois comme paillis sur le dessus pour supprimer les mauvaises herbes, en ajoutant environ 5-8 cm.

Terre pour carré potager

Il est préférable d’acheter de la terre conçue pour la culture des légumes, car elle améliorera vos idées de jardin potager au fil du temps. Si vous avez un lit surélevé plus petit, achetez simplement 2 à 3 sacs de terreau décent et 1 à 2 sacs de compost.

Comment utiliser les géotextiles dans les jardinières ou les plates-bandes surélevées ?

Janvier est le mois que tous les jardiniers passent à regarder le jardin par la fenêtre et à se précipiter entre les averses et les journées glaciales pour vérifier les plantes. Puis février, le mois où vous attendez que les matinées glaciales disparaissent pour mettre en œuvre de nouveaux projets de jardinage. Il peut s’agir de bulbes, de plantations de légumes, voire de la récolte de ces légumes d’hiver résistants.

Vous envisagez peut-être de rénover entièrement votre jardin ou de vous contenter de ce que vous avez. Chaque printemps est une nouvelle occasion d’ajouter et de réimaginer votre espace extérieur.

Les jardinières surélevées sont également un excellent complément pour tout jardin, car elles permettent de créer une nouvelle zone de plantation. Ils permettent également d’utiliser les coins difficiles ou les zones autour des arbres.

Les jardinières ont besoin de peu de préparation avant d’être utilisées, mais avec quelques ajouts simples, vous pouvez assurer la longévité de votre ajout pratique au jardin.

Veillez à ajouter une couche de drainage au fond de votre jardinière. Il peut s’agir de pierres, de gravier, de morceaux de polystyrène, etc., afin de permettre à l’eau de s’accumuler et de ne pas inonder les racines tendres.

Pourquoi ai-je besoin d’une membrane pour ma jardinière ou mon massif surélevé ?

Une question qu’on doit se poser : faut il mettre un géotextile dans un carré potager ? Une couche de géotextile est un excellent complément à une jardinière ou à un carré potager surélevé. Cette couche sera ajoutée en premier. Le géotextile fournira une solution à long terme pour protéger les panneaux de votre jardinière/parterre surélevé, en particulier s’ils sont en bois. Une membrane géotextile séparera le bois du sol tout en constituant une barrière et en continuant à fonctionner comme une couche de drainage. Elle protège le bois du sol, qui peut contenir des acides ou des alcalis, et de l’eau. Une couche géotextile ne pourrira pas avec le temps et augmentera la longévité de votre jardinière. Au fil du temps, elle servira également de barrière racinaire si vos plantes poussent bien.

Un carré potager surélevé est généralement créé avec des côtés construits. Avec cette option de jardin, vous pouvez souhaiter une solution différente, pourquoi ne pas utiliser une option tissée. Cette solution n’est recommandée que sur les côtés de la jardinière, car vous avez toujours besoin d’une couche de drainage dans le fond. Il est probable que votre jardinière repose directement sur le sol/sous-sol, vous n’ajouterez donc pas une autre couche de protection.

Questions fréquemment posées

Est-il nécessaire de tapisser mon lit de jardin ?

Il n’est pas nécessaire de tapisser le fond de vos plates-bandes surélevées, mais vous pouvez choisir de le faire si vous avez des problèmes de parasites ou de mauvaises herbes. Si vous utilisez une plate-bande en métal galvanisé, il n’est généralement pas nécessaire de la doubler. La hauteur des plates-bandes surélevées en métal dissuadera les mauvaises herbes et les conditions de drainage sont généralement suffisantes.

Dois-je mettre des pierres au fond de ma plate-bande ?

Il est préférable d’éviter de mettre des pierres au fond de la plate-bande. Un mythe répandu veut que cela améliore le drainage. Au contraire, cela peut augmenter le niveau de saturation de l’eau et permettre au gravier de se mélanger à la terre, ce qui peut s’avérer très difficile à enlever par la suite.

Comment puis-je empêcher les mauvaises herbes envahissantes comme l’herbe bermuda de s’infiltrer dans mon bac-potager de jardin ?

Le mieux est de couper le gazon sous les plates-bandes, puis de poser un tissu paysager sous les plates-bandes. Le tissu permettra à l’eau de passer à travers, mais aidera à prévenir les mauvaises herbes. Si vous ne pouvez pas déterrer l’herbe, vous pouvez aussi la recouvrir d’une bâche pendant quelques semaines ou quelques mois, ce qui aura pour effet de la faire cuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour représenter au mieux notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Adopter