Cascades artificielles pour le jardin : quel modèle choisir

Vous souhaitez créer votre propre ruisseau artificiel de jardin pour étang, avec des plantes aquatiques et tout le reste ? Il existe de nombreuses options, mais cet article en présente quelques-unes parmi les meilleures. Tous les kits de cascades de jardin sont proposés à des prix variables. Le niveau de compétence et le temps que vous souhaitez consacrer à votre jardin détermineront le kit qui vous convient le mieux.

Meilleurs modèles

Fontaine en fibre de verre à 3 niveaux Wasserkaskaden

Cet élément en pierre n’a pas besoin d’un grand bassin pour fonctionner. Cette cascade pour bassin moderne est encore plus simple à assembler avec seulement la cascade en roche elle-même, l’éclairage, la pompe, ainsi que l’électricité nécessaire pour la brancher à votre maison. Avec sa taille compacte, cette cascade de roches est parfaite pour un élément aquatique subtil.

Cette cascade en fausse roche est un ajout merveilleux à votre jardin. Il n’y a que peu ou pas d’assemblage. Ce qui est merveilleux avec les jeux d’eau, c’est que vous pouvez ajouter de la mousse pour créer une atmosphère et une ambiance différentes à votre cascade. En raison de la taille de ce modèle, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien ou de surveillance excessive. Cet élément rocheux doit également être surveillé et rangé en fonction de la température si vous vivez dans un climat plus froid

 

Cascade bassin extérieure Köhko

La cascade préformée pour bassin présente une formation rocheuse artificielle simple et un effet de cascade à trois niveaux – c’est un moyen abordable d’apporter un décor naturel à votre espace extérieur. D’un encombrement réduit, cette fontaine en pierre polyvalente peut être placée à côté d’arbustes fleuris, entre des statues décoratives en pierre, ou près de la porte d’entrée ou du vestibule. Remplissez les puits avec des galets colorés ou placez des figurines miniatures sur les surfaces planes pour un look personnalisé.

Fabriqué en polyrésine pour une plus grande durabilité, il résiste aux intempéries et nécessite peu d’entretien. L’installation est facile : il suffit de fixer la pompe au tuyau, de le remplir d’eau et de le brancher. Notre seul problème est que la coloration n’est pas uniforme ; dans certains cas, les clients ont dit que leurs produits étaient d’un noir mat au lieu des variations de pierre affichées.

Cours d’eau artificiel Blumfeldt extérieure à 3 niveaux avec éclairage LED

De prix et d’aspect similaires à ceux de notre meilleur choix budgétaire, la fontaine-cascade decoration Blumfeldt est une construction réaliste en faux rochers qui apporte une touche de beauté naturelle à votre espace. L’eau coule de chaque niveau pour imiter le son d’une vraie cascade, ajoutant une ambiance paisible à votre cour ou patio. Nous aimons cette option parce qu’elle comporte des lumières LED dans chacun des trois niveaux, ce qui permet d’éclairer votre espace tout en attirant l’attention sur les bassins d’eau relaxants.

La construction en résine, en poudre de pierre et en fibre de verre est résistante aux intempéries, à la rouille et durable pour une utilisation prolongée. Il y a deux cordons d’alimentation, l’un pour la pompe et l’autre pour les lumières. L’installation est facile : il suffit de remplir le niveau inférieur d’eau et de le brancher.

Ce qu’il faut rechercher dans une cascade artificielle avec chute d’eau

Le style

Les cascades de jardin en pierre se déclinent dans une large gamme de styles : moderne, rustique et traditionnel. Le style de votre cascade decoration peut soit apporter de l’harmonie à votre espace en le complétant, soit créer un contraste et être la pièce d’accent qui se démarque et attire toute l’attention. Avant d’acheter une cascade préformée pour bassin, tenez compte de l’espace dont vous disposez. Si vous la placez à l’extérieur, assurez-vous qu’elle s’intègre à votre aménagement paysager, à votre mobilier d’extérieur et à vos pavés.

Si vous n’êtes pas sûr, sachez que les fontaines d’eau à l’aspect naturel n’ont pas d’âge et s’intègrent à n’importe quelle esthétique. Grâce à leurs éléments classiques, tels que les bassins étagés et les sculptures ornées, elles constituent toujours une valeur sûre. Comme toujours, cependant, il s’agit d’une question de préférence personnelle.

Taille

Le choix du style d’une cascade de bassin en pierre ne représente que la moitié de l’équation. L’autre moitié est la taille. Pensez à l’espace dont vous disposez. Vous devez tenir compte de l’échelle des plantes et des structures environnantes lorsque vous choisissez une taille. Si l’espace est limité, une petite petit bassin de jardin avec cascade ou même une cascade-décoration de table peut être le meilleur choix. Les cascades artificielles montées ne prennent pas de place sur le sol ou sur la table, mais assurez-vous que votre mur est suffisamment solide pour en accueillir une.

Matériel

Les cascades pour bassin sont disponibles dans une grande variété de matériaux, notamment la pierre artificielle, la résine, le béton et même le métal. Lorsque vous choisissez un matériau, tenez compte de sa durabilité, de ses exigences en matière d’entretien et de son attrait esthétique. La pierre artificielle et le béton sont des matériaux durables qui résistent aux intempéries et offrent généralement un aspect plus classique. La fibre de verre et la résine sont légères, ce qui en fait une option plus abordable.

Cascades de jardin en pierre artificielle

L’un des avantages les plus impressionnants des roches artificielles est la possibilité de créer de grandes pièces d’eau qui sont à la fois faciles à utiliser et à entretenir, sans avoir à recourir à de vraies roches. Peut-être qu’une chute d’eau avec de vraies pierres est mieux appréciée avec une paire de chaussures de randonnée, un bâton de marche et un sac à dos.

Qu’est-ce qui rend ce type de cours d’eau artificiels décoratifs pour le jardin et l’arrière-cour si incroyablement spectaculaire ? Il s’agit de moulages de véritables formations rocheuses montrant la beauté sensationnelle de la nature et les détails exceptionnels de la roche après de nombreuses années d’altération climatique et de sculpture par l’érosion.

Ces cascades d’étang sont fabriquées à partir d’une combinaison de polymères ayant de superbes propriétés et caractéristiques pour le jardin d’eau extérieur ultime. Elles peuvent transformer vos rêves de cascades en réalité pour votre propre oasis de jardin d’eau spécialisé. C’est aussi un excellent moyen de se divertir et de se réunir en famille, mais aussi de méditer et de faire du yoga grâce aux sons apaisants et paisibles d’une belle chute d’eau.

Conditions d’installation

L’installation d’une cascade pour bassin extérieure peut être un processus simple. De nombreuses fontaines d’eau sont livrées avec un kit comprenant tout ce dont vous avez besoin, de la pompe au tuyau, et l’installation est aussi simple que de connecter la pompe au tuyau, de le remplir d’eau et de le brancher sur une prise de courant à proximité.

La plupart des fontaines d’intérieur sont dotées d’une fiche à deux branches ou à deux broches, qui devrait convenir à n’importe quelle prise de courant. Les cours d’eau artificiels sont équipées d’une fiche à trois broches ou à trois pôles. Si vous n’en avez pas à l’extérieur ou si vous n’en avez pas à proximité de l’endroit où vous prévoyez d’installer votre cascade de bassin en pierre, vous devrez peut-être faire appel à un électricien pour en ajouter une.

Choisir une cascade pour votre jardin

L’ajout d’un cours d’eau pour bassin artificiel dans votre jardin est un excellent moyen de lui donner du caractère et de transformer votre espace extérieur. Non seulement elles sont esthétiques, mais le bruit de l’eau qui coule est apaisant pour beaucoup. L’intégration d’un élément d’eau dans votre aménagement paysager permet également d’oxygéner un étang et de maintenir l’eau fraîche et propre. Il existe de nombreux styles qui peuvent être utilisés.

L’aspect naturel

Un étang alimenté par un cours d’eau artificiel constitue un bel élément d’eau d’aspect naturel. L’aspect naturel peut être complété par les plantations environnantes, avec des feuilles vertes soulignant l’aspect champêtre. Une touche un peu plus rustique peut être donnée en utilisant des parterres surélevés en bois pour inclure un ruisseau artificiel jardin parmi les parterres de fleurs. Vous pouvez ajouter un rétroéclairage qui vous permettra de profiter du centre de votre jardin tout au long de la soirée. Dans ce cas, la pierre est souvent le meilleur matériau, car elle semble moins artificielle.

Éléments aquatiques autonomes

Vous pouvez profiter de la présence d’un élément aquatique sans avoir de bassin. En utilisant deux grands pots esthétiques, l’un alimente l’autre pour créer une cascade agréable. C’est une façon simple mais efficace d’incorporer un élément aquatique dans un espace extérieur.

L’aspect moderne

Une cascade de jardin en pierre n’a pas besoin de se conformer à un style traditionnel. Il existe de nombreux styles qui peuvent contribuer à un design extérieur moderne, notamment la boîte aux lettres chic. Placée contre un mur de jardin, elle occupe un espace minimal. La surface est conçue pour s’adapter à l’espace extérieur de votre maison, ce qui permet à l’eau qui tombe de la fente de la boîte aux lettres d’être le principal centre d’intérêt.

Pour ceux qui recherchent un élément ultra-moderne et écologique, la tour en terre cuite alimentée par l’énergie solaire peut être placée n’importe où tout en offrant un élément d’eau attrayant. Le mur d’eau est une option pour ceux qui recherchent un design plus futuriste, offrant une grande pièce centrale qui, posée sur des galets, ajoute un élément décoratif merveilleux où qu’elle soit placée dans votre espace extérieur.

Pour les petits jardins

Le manque d’espace ne doit pas empêcher de profiter de la nature calme et apaisante de l’eau courante. L’utilisation d’une conception basée sur des marches et des couches est un excellent moyen d’incorporer une cascade dans un jardin plus petit, en construisant vers le haut plutôt que vers le bas. Un élément utilisant une grille est également un moyen simple d’inclure de l’eau sans occuper un espace précieux dans le jardin. Il s’agit d’un autre petit bassin de jardin avec cascade autonome qui recycle l’eau à mesure qu’elle tombe dans la grille de réception.

Les bassins artificiels sont agréables à regarder et constituent souvent des sujets de conversation idéaux lorsque des invités viennent à la maison. Quelle que soit la taille de votre jardin, il existe de nombreux styles pour répondre à vos besoins et à vos goûts. Un paysagiste peut vous aider à concevoir et à installer la cascade-bassin en ardoise idéale. Tout en aménageant votre jardin, il peut vous aider à créer un espace magnifique où votre élément aquatique semble faire partie intégrante de l’aménagement.

Comment choisir une pompe de bassin

3 points déterminent le choix d’une pompe de bassin, de cascade ou de filtre :

  1. Objectif de la pompe de cascade (faire circuler l’eau du bassin, alimenter un filtre de bassin, une fontaine ou une cascade).
  2. La taille de la pompe de cascade nécessaire/souhaitée pour l’usage indiqué.
  3. Le type de cascade le mieux adapté à l’application.

Une pompe pour alimenter une cascade et/ou un filtre de cascade ainsi que pour faire circuler l’eau de l’étang de manière adéquate :

  • Le dimensionnement d’une pompe pour cascade implique de déterminer la largeur de la cascade, la hauteur à laquelle la cascade commence et le nombre de pieds de tuyau entre la cascade et la pompe du bassin.
  • Une bonne règle de base consiste à choisir une pompe pour cascade qui déplace environ 350-400 litres par heure pour chaques 2,5 cm de largeur de la cascade.
  • Choisissez une pompe de bassin moins puissante pour les cascades douces et une pompe de bassin plus puissante pour les cascades agressives.
  • Par exemple : si la cascade fait 45 cm de large, une pompe de 6800 litres par heure convient parfaitement. Pour une cascade plus douce, utilisez une pompe de 3400-6800 litres par heure et pour un débit plus agressif, utilisez une pompe de 9000-14000 litres par heure. Ces chiffres peuvent être ajustés en fonction de la taille de la cascade.
  • Le choix d’une pompe pour cascade est basé non seulement sur le débit, mais aussi sur la puissance de la pompe nécessaire pour fournir le débit à l’élévation requise.

Exemple : si la chute d’eau se trouve à 0,90 mètre au-dessus de la surface de l’étang (mesurée directement vers le haut), et qu’il y a 6 mètres de tuyaux dans la ligne, alors la pompe devra fournir le débit prescrit à 1,50 mètre.

Il faut ajouter 0,3 mètre de hauteur à l’élévation de la chute d’eau pour chaque 3 mètres de tuyau dans le système. C’est ce que l’on appelle la « hauteur de charge maximale » ou la « hauteur de charge dynamique totale ». Dans la plupart des cas, si une pompe est dimensionnée pour une cascade, elle sera également assez puissante pour faire circuler l’eau à un rythme permettant de maintenir le bassin propre. Parfois, en fonction du type de filtre utilisé, la pompe nécessaire pour une cascade est trop grande pour le filtre du bassin et une deuxième pompe plus petite peut être nécessaire pour alimenter le filtre du bassin séparément.

Pompes pour cascades résistantes au colmatage

Les pompes de bassin sont parfois sujettes au colmatage en raison des débris inhérents aux bassins existants. Les fabricants se sont donné beaucoup de mal pour concevoir de nouvelles pompes pour cascades « résistantes au colmatage ». Ces pompes sont performantes et réduisent considérablement la nécessité de nettoyer la pompe de l’étang. Ces nouvelles pompes pour cascades, beaucoup plus faciles à entretenir, sont disponibles à la fois comme pompes à entraînement magnétique et comme pompes à entraînement direct.

Pompes de bassin externes

Les pompes externes présentent également des avantages. Généralement utilisées dans les applications où l’on souhaite des pompes de plus grande taille, les pompes de bassin externes peuvent être placées à distance et consomment très peu d’énergie. Les pompes de bassin externes, ou en ligne, peuvent être utilisées avec des filtres d’écumoire pour aspirer l’eau du bassin et être raccordées à la plupart des déversoirs de cascades ou des filtres de cascades. Les pompes externes de qualité supérieure sont très silencieuses, consomment très peu d’énergie et durent de nombreuses années.

FAQ (Questions fréquemment posées)

Quel est le meilleur matériau pour une fontaine d’eau extérieure ?

Le choix d’un matériau doit tenir compte de plusieurs facteurs. La première est le poids. Les cascades préformées pour bassin légères sont faciles à déplacer, mais elles peuvent facilement être renversées en cas de vents violents. Les pierres comme le granit et le béton sont élégantes et sophistiquées, mais elles sont aussi extrêmement lourdes, d’où l’importance de trouver un emplacement permanent. L’apparence est également essentielle. Les cascades artificielles en plastique n’ont pas le même aspect riche que les autres matériaux, mais elles sont polyvalentes, car elles peuvent être moulées dans presque n’importe quelle forme. Elles peuvent également imiter l’aspect de la pierre et sont généralement beaucoup moins chères.

Les modèles en pierre ont tendance à coûter beaucoup plus cher. Vous devez également penser à la durabilité. Les cascades en pierre sont incroyablement durables. Non seulement elles restent enracinées en place, mais elles ont tendance à résister aux conditions météorologiques les plus rudes, et elles peuvent également développer une belle patine en vieillissant. Vous pouvez également opter pour la pierre artificielle, qui est extrêmement durable et relativement légère.

Les cascades artificielles pour bassin consomment-elles beaucoup d’électricité ?

La plupart des cours d’eau artificiels n’entraîneront pas de baisse notable de votre facture d’électricité mensuelle. Bien que la plupart des cascades de jardin sans ou avec bassin requièrent de l’électricité, la plupart des pompes produisent une faible puissance et déplacent de petites quantités d’eau. En fait, la plupart des cascades artificielles de petite et moyenne taille consomment la même quantité d’électricité qu’une ampoule électrique. Les cascades pour bassin plus grandes, avec plus d’eau et des pompes plus puissantes, consomment plus d’électricité.

La quantité d’électricité utilisée dépend de la taille de la pompe. Les petites pompes peuvent consommer de 0,1 à 0,5 kilowatt, tandis qu’un petit bassin de jardin avec cascade commerciale ou un plus grand modèle peut consommer de 10 à 20 kilowatts. Si vous voulez savoir précisément combien votre cascade bassin en ardoise consomme, vérifiez la puissance en watts de la pompe et utilisez ce chiffre pour calculer, sur le site Internet de votre fournisseur d’électricité local, la quantité d’électricité que la cascade utilisera.

Puis-je installer moi-même un ruisseau artificiel de jardin ?

Les conditions d’installation des cascades de jardin en pierre varient en fonction du type de fontaine et de son emplacement. Certaines nécessitent une source d’eau et une prise électrique ; d’autres sont autonomes et ne nécessitent aucun travail de plomberie ou d’électricité. Si la cascade-jardin pour bassin que vous achetez doit être câblée ou raccordée à l’alimentation en eau, vous aurez peut-être besoin d’un permis.

Le meilleur moyen de savoir si un permis est nécessaire est de contacter l’autorité chargée de l’application du code de la construction dans votre région. Vous devez également connaître les restrictions locales en matière d’eau, car elles peuvent avoir une incidence sur la quantité d’eau que vous pouvez utiliser pour votre fontaine et sur la fréquence à laquelle vous pouvez la remplir ou y ajouter de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour représenter au mieux notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Adopter