Que faire au dessus d’une fosse septique, puit ou filtre bassin : idées de camouflage

Tout le monde souhaite avoir une belle pelouse bien décorée. Votre pelouse est un endroit idéal pour organiser des fêtes, pour permettre aux enfants de jouer ou simplement pour profiter d’un moment de tranquillité en plein air ! Cependant, une cache fosse septique peut nuire à l’atteinte de vos objectifs en matière d’aménagement paysager.

Les fosses septiques doivent être vidangées au moins tous les trois ans et il est recommandé de les inspecter tous les ans. Il ne suffit donc pas de les recouvrir de terre et de gazon. Alors, que faire au dessus d’une fosse septique ? En utilisant les conseils créatifs ci-dessous, vous pouvez la recouvrir tout en donnant une nouvelle vie à votre jardin !

Les couvercles des fosses septiques doivent être facilement accessibles pour les inspections et le pompage, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être recouverts ! En utilisant des parterres de fleurs, des meubles de jardin, des statues, des rochers décoratifs, des puits ou des ponts, vous pouvez dissimuler le couvercle sous un décor qui donne plus de valeur à votre jardin. Vous pouvez également décorer le couvercle avec de la peinture, des carreaux ou des pierres pour le rendre plus attrayant.

Faux rochers

En savoir plus : Faux rochers pour le jardin : quelle option choisir ? >>

Une façon très populaire de recouvrir le couvercle est d’utiliser de faux rochers pour cacher une fosse septique. Ils sont disponibles dans de nombreux styles réalistes pour correspondre aux roches naturellement présentes dans votre région et s’intégrer parfaitement à votre pelouse.

En outre, ces fausses roches pour fosse septique sont creuses et légères. Cela signifie qu’ils seront toujours très faciles à enlever pour faciliter les inspections et l’entretien. Elles se glissent facilement sur le couvercle pour un accès rapide en cas de besoin.

Puits décoratifs

Les puits décoratifs donnent du caractère à votre jardin et constituent un excellent moyen de cacher regard d’une fosse septique. Ils peuvent être laissés vides pour ressembler davantage à un vrai puits ou remplis de fleurs.

Si vous souhaitez remplir le puits de fleurs, veillez à ne pas le remplir entièrement de terre, car il sera alors très difficile de le déplacer lorsque vous devrez faire réparer votre fosse septique. Utilisez plutôt une jardinière surélevée au centre du puits ou suspendez des plantes en pot à des crochets sur le pourtour intérieur.

Cascades artificielles pour le jardin : quel modèle choisir >>

Plantes en pot ou jardinières

L’ aménagement d’une fosse septique pour détourner l’attention du couvercle est un moyen facile d’embellir votre jardin. Vous pouvez planter des fleurs pour apporter plus de couleur à votre pelouse ou des fruits et légumes pour profiter des aliments frais de votre propre jardin !

Cependant, les plantes plantées dans le sol autour du couvercle-regard d’une fosse septique peuvent poser des problèmes. Les racines de ces plantes peuvent endommager les tuyaux. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des jardinières ou des pots.

Une façon d’ajouter des plantes en toute sécurité consiste à placer des palettes ou des caisses en bois sur le couvercle. Vous pouvez alors placer une grande plante en pot ou plusieurs petits pots sur le dessus et autour de la caisse.

Pour un jardin plus étendu avec de nombreuses plantes, vous pouvez utiliser une jardinière surélevée pour couvrir le couvercle. Veillez simplement à ce qu’elle ait un fond et qu’elle ne soit pas trop lourde afin de pouvoir l’enlever facilement pour l’entretien de votre fosse septique.

Carrés potagers pour jardin : les meilleurs produits en comparaison >>

Bain d’oiseaux ou statue de jardin

Les bains d’oiseaux ou les statues de jardin peuvent cacher une micro station et être placés directement sur le couvercle de la fosse septique pour le recouvrir tout en ajoutant un élément décoratif à votre jardin. Si une partie du couvercle est encore visible sous la base du bain ou de la statue, essayez de la peindre pour qu’elle soit assortie à l’herbe ou à la statue.

Pour couvrir tout couvercle supplémentaire visible autour de la base de la statue, vous pouvez également utiliser du gravier décoratif, des pierres ou du paillis. Commencez par entourer la zone d’une bordure paysagère pour contenir le gravier ou le paillis et l’empêcher de se répandre dans l’herbe environnante. Remplissez ensuite la zone d’une couche uniforme et posez la statue dessus pour cacher une fosse septique.

Meubles de jardin

En plaçant vos meubles de jardin sur le couvercle de la fosse septique, vous pouvez facilement les dissimuler. Une chaise longue ou un canapé de jardin couvrira complètement la fosse septique et vous donnera un endroit confortable pour passer plus de temps à l’extérieur !

Placer une table de pique-nique ou une autre table d’extérieur en bois au-dessus du couvercle peut créer un espace agréable pour les repas en plein air pendant les mois les plus chauds. Si le couvercle est encore visible sous la table, peignez-le de façon à ce qu’il soit assorti au gazon ou à la base de la table afin d’en minimiser l’apparence.

Pont décoratif

Un pont décoratif aidera à aménager le dessus d’une fosse septique. Il couvrira le couvercle de votre fosse septique tout en constituant un élément fantaisiste sur votre pelouse. Vous pouvez entourer le pont de fleurs de chaque côté ou de rochers décoratifs. En prime, les enfants adoreront jouer dessus !

Utilisez de la peinture pour créer votre propre chef-d’œuvre

Avec de la peinture résistante aux intempéries, vous pouvez peindre le couvercle en vert pour qu’il se fonde dans l’herbe ou créer votre propre motif coloré. Si vous avez des enfants, c’est aussi un projet amusant auquel ils peuvent participer ! Invitez-les à peindre le couvercle pour lui donner l’aspect d’une jolie coccinelle ou laissez-les faire preuve de créativité avec leurs propres motifs.

Réaliser une mosaïque de carreaux

Comment cacher une micro station avec de la mosaïque ? L ‘utilisation de carreaux pour recouvrir le couvercle d’une mosaïque unique serait un bel ajout à n’importe quelle cour ou n’importe quel jardin. Vous pouvez acheter des carreaux en vrac dans une grande variété de couleurs et de formes, puis faire preuve de créativité pour créer vos propres motifs ou images. Pensez à peindre d’abord le couvercle avec une couleur neutre comme le blanc ou le gris pour que votre mosaïque soit bien visible !

Il s’agit là d’un autre projet idéal pour faire participer vos enfants, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des arroseurs ou des ballons flottants ! Dessinez votre motif sur le couvercle, puis fixez-le à l’aide d’une colle résistante aux intempéries ou d’une résine époxy. Choisissez une belle journée ensoleillée pour ce projet, idéalement lorsque la pluie n’est pas prévue dans les jours à venir, afin de laisser suffisamment de temps à la colle pour sécher.

Utiliser des tremplins

L’utilisation d’un tremplin en tant qu’une cache regard au jardin est un excellent moyen de dissimuler le couvercle de la fosse septique tout en l’intégrant à la décoration de votre jardin. Utilisez les marches pour créer un chemin qui mène à un coin salon ou à un coin feu qui sera parfait pour recevoir votre famille et vos amis !

À l’aide des conseils et des idées de camouflage d’une fosse septique ci-dessus, vous pouvez cacher un regard au jardin, qui n’est plus une horreur, et le transformer en un bel élément de votre cour. Créez un espace extérieur où vous et votre famille aimerez passer du temps !

Erreurs courantes lors de la dissimulation de la fosse septique

Votre installation septique se compose d’une fosse septique souterraine ou enterrée, de tuyaux et d’un champ d’épuration. Il faut veiller à ce que tous ces éléments soient recouverts par des structures permanentes ou par des pièces lors du recouvrement. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de votre fosse septique dans votre jardin, contactez un professionnel de la fosse septique pour mieux comprendre le terrain avant de commencer la décoration.

Voici 5 erreurs que vous pouvez commettre lorsque vous camouflez une cache fosse septique :

  1. Arbres. Les racines des arbres ne sont pas les meilleures alliées des fosses septiques. Il est important que les grands arbres restent à une distance d’au moins 20 pieds de votre champ d’épuration. Pensez à la croissance future des arbres, arbustes et buissons et à la façon dont cette croissance affectera l’accès au couvercle de la fosse septique, au champ d’épuration et à la boîte de distribution.
  2. L’herbe. Une solution courante pour de nombreux propriétaires consiste à enterrer le couvercle de la fosse septique et à le recouvrir d’herbe. Bien que l’herbe soit une bonne option car les racines sont très peu profondes, il est important de savoir où se trouvent le couvercle de la fosse septique et les colonnes montantes. La vidange de la fosse septique doit être effectuée tous les 2 à 5 ans, à moins que vous n’utilisiez un traitement ou un additif pour micro-station. La dernière chose que vous voulez faire lorsque le camion de pompage arrive est de creuser votre jardin pour trouver le couvercle que vous avez perdu.
  3. Structures lourdes permanentes. Il est important que vous ayez toujours accès à votre fosse septique. Il est également important que vous traitiez votre champ d’épuration avec soin en évitant de construire une terrasse ou une structure permanente comme un gazebo ou une remise au-dessus du champ d’épuration. Cette construction pèsera sur le sol et empêchera l’eau de s’évaporer comme il se doit.
  4. Allées. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important de ne pas construire de structures permanentes lourdes au-dessus d’une partie quelconque de l’installation septique. Cela comprend le bétonnage d’une allée. Il est également important de ne pas rouler sur la fosse septique ou le champ d’épuration afin de ne pas exercer de pression sur ces systèmes importants et coûteux.

Comment aménager un tertre septique ?

Un tertre septique est une zone de terre surélevée utilisée pour traiter les eaux usées. Le processus de traitement implique généralement des bactéries qui décomposent les déchets contenus dans les eaux usées. Les fosses septiques sont généralement assez petites, mais elles peuvent jouer un rôle très important dans la prévention de la pollution.

L’aménagement paysager d’une fosse septique avec une cache regard peut s’avérer un peu délicat, car il faut éviter de planter quoi que ce soit qui puisse nuire aux bactéries. Cependant, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour embellir votre fosse septique.

Vous pouvez couvrir un puit avec de gros faux rochers ou couvrir camoufler un filtre bassin avec des modèles plus petits. En savoir plus >>

Tout d’abord, vous pouvez recouvrir le monticule de paillis ou de pierres. Cela contribuera à prévenir l’érosion et à rendre le monticule plus attrayant. Vous pouvez également planter de l’herbe ou un autre couvre-sol sur le monticule. Cela aidera à maintenir le sol en place et apportera une touche esthétique. Avec un peu d’effort, vous pouvez camoufler une fosse septique et la transformer en un bel élément paysager. Si vous avez des doutes sur ce qu’il convient de mettre sur un monticule de champ d’épuration, il est préférable de demander à un professionnel de l’aménagement paysager de votre région, car il connaît les règles et les règlements qui s’appliquent dans votre région.

Puis-je installer un foyer au-dessus de mon champ d’épuration ?

Un foyer est un ajout merveilleux à toute maison. Non seulement il permet de se réunir en famille et entre amis, mais il ajoute également une touche d’ambiance à tout espace extérieur.

Cependant, avant de construire un foyer, il est important de vérifier les réglementations locales pour s’assurer qu’il est autorisé. Dans certains cas, les foyers ne sont pas autorisés de servir de cache regard fosse septique, car ils risquent d’endommager le système.

Dans d’autres cas, les foyers peuvent être autorisés à condition d’être correctement installés et entretenus. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir installer un foyer au-dessus de votre champ d’épuration, le mieux est de contacter le service des bâtiments de votre région pour obtenir de plus amples informations.

Puis-je planter un jardin au-dessus de ma fosse septique ?

Le champ d’épuration est un élément clé de l’installation septique et il est essentiel au bon fonctionnement du système. Le champ d’épuration est une vaste zone souterraine qui sert à traiter les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans l’environnement. Le champ d’épuration est rempli de gravier et de terre et contient des bactéries qui décomposent les eaux usées.

Les champs d’épuration doivent être bien ventilés pour permettre aux bactéries de faire leur travail, et ils doivent être suffisamment grands pour accueillir toutes les eaux usées produites par la fosse septique. Pour ces raisons, il n’est pas conseillé de cacher fosse septique en plantant un jardin au-dessus d’une micro station.

Les racines des plantes peuvent endommager la fosse septique et les plantes peuvent gêner la ventilation de la fosse. En outre, le poids des plantes peut comprimer le sol du champ d’épuration, ce qui empêche les bactéries de faire leur travail. Il est donc préférable d’éviter de planter un jardin en tant que camouflage fosse septique.

Puis-je poser des pavés au-dessus de la fosse septique ?

Non, vous ne pouvez pas poser un matériau de pavage comme cache couvercle d’une fosse septique au-dessus du champ d’épuration. Si vous souhaitez que des pavés recouvrent le champ d’épuration, vous devez le mentionner dans la demande et le chef de projet s’en chargera pour vous. L’idéal est de ne pas alourdir la fosse septique dans la mesure du possible. Si vous avez l’intention de l’utiliser comme cache micro station, contactez votre entrepreneur local agréé pour vous assurer que vous n’endommagerez rien dans votre installation septique.

Faut-il enterrer les couvercles des fosses septiques ?

On pourrait penser que l’enfouissement des couvercles de fosses septiques est une bonne idée, mais ce n’est pas recommandé. Tout d’abord, il peut être difficile de localiser le couvercle s’il est enterré, ce qui peut compliquer l’entretien de la fosse. Deuxièmement, les couvercles (bouchons) enterrés sont plus susceptibles d’être endommagés par les tondeuses à gazon ou d’autres équipements. Pour ces raisons, il est préférable de laisser les couvercles des fosses septiques au-dessus du sol.

Faites preuve de créativité pour cacher couvercle d’une fosse septique, en le décorant. Laissez libre cours à votre créativité en décorant le couvercle de votre fosse septique pour en faire un bel élément de votre pelouse ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents médiums amusants, selon votre style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour représenter au mieux notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Adopter